[EXPOSITION] 27/09 ▷ 22/10 – Elina Brotherus – Règle du jeu – Centre Pompidou, Paris

[EXPOSITION] 27/09 ▷ 22/10 – Elina Brotherus – Règle du jeu – Centre Pompidou, Paris

Exposition personnelle REGLE DU JEU de ELINA BROTHERUS du 27 septembre au 22 octobre 2017 à la Galerie de photographies au Centre Pompidou.

Pour la 8e édition de la Carte blanche PMU et la 3e au Centre Pompidou, Elina Brotherus, artiste finlandaise, a choisi de poser un regard décalé sur l’univers du jeu et propose de nous emmener dans un univers enchanté en utilisant, pour la première fois, un deuxième personnage.

Commissariat : Karolina Ziebinska-Lewandowska conservatrice au Centre Pompidou, assistée de Emmanuelle Etchecopar-Etchart

Coordination du projet : Françoise Vogt, chargée du mécénat culturel au PMU

« La règle du jeu d’une carte blanche c’est justement qu’il n’y en a pas. Et s’il y en a une, elle est faite pour être transgressée. Chaque édition de la Carte Blanche PMU est donc une surprise, un point de vue unique, et Elina Brotherus joue à son tour le jeu de l’originalité, totalement, parfois jusqu’à l’absurde et au burlesque. Elle joue avec elle-même et avec son double. Mais ce qui rend son travail unique et poétique, c’est le jeu des allers- retours entre les mots et les images. Il faut lire les photos d’Elina Brotherus, se prendre au jeu des mots et l’image, au premier abord austère, devient légère comme les jeux d’enfants. A voir absolument ! » Benoît Cornu. Directeur de la communication du PMU.

« Lauréate de la Carte blanche PMU 2017, Elina Brotherus nous emporte avec son nouveau projet dans l’univers enchanté des jeux d’enfants, à une différence près : ce sont deux femmes adultes qui en sont les inventrices. Telles deux Alice au pays de merveilles, l’artiste et son amie danseuse Vera Nevanlinna, ouvrent dans chaque série photographique et vidéo les portes des nouveaux mondes. Les clefs en sont des event scores – scénarios empruntés aux artistes Fluxus. Une nouvelle proposition pour étendre la compréhension du mot « jeu ». Le mot qui peut évoquer un passe-temps, la joie le risque et dans les scènes que les deux artistes invente se cache aussi bien le côté ludique que absurde du quotidien » Karolina Ziebinska-Lewandowska, Conservatrice, Cabinet de la photographie – Centre Pompidou.

Le travail de l’artiste sera exposé au Centre Pompidou, du 27 septembre au 22 octobre 2017, dans la Galerie de photographies, espace consacré à la photographie et gratuitement accessible au public. Il fera également l’objet d’un ouvrage conçu par Whitepapierstudio et édité par Filigranes Editions : Règle du jeu. Les œuvres de l’artiste seront accompagnées de textes de Abigail Solomon-Godeau historienne de l’art, critique et commissaire d’expositions et Karolina Ziebinska-Lewandowska — cabinet de la photographie du Centre Pompidou.

Originaire d’Helsinki, en Finlande, Elina Brotherus est représentée par la galerie gb agency.

Centre Pompidou,
Galerie de photographies du Centre Pompidou
Entrée Libre, Forum -1

Visuel de présentation : Baloon Dash © Elina Brotherus : Carte blanche PMU 2017

 

Flux Harpsichord Concert © Elina Brotherus Carte blanche PMU 2017
Flux Harpsichord Concert © Elina Brotherus Carte blanche PMU 2017