27/01▷24/02 – INTERSTELLAIRE – GALERIE ODILE OUIZEMAN PARIS

27/01▷24/02 – INTERSTELLAIRE – GALERIE ODILE OUIZEMAN PARIS

Exposition collective Interstellaire du 27 janvier au 24 février à la Galerie Odile Ouizeman, Paris.

L’exposition  Interstellaire sous le commissariat de Jérémy Gobé réunit les artistes Romain Baujard, Simon Rulquin, Ludivine Sibelle.

L’espace entre les étoiles, immatériel et matériel, fait de gaz atomiques et moléculaires, de rayons cosmiques et de poussières, offre un espace hétérotopique au sein duquel convergent les œuvres de Ludivine Sibelle, Romain Baujard et Simon Rulquin.

Cet espace est complexe, à la limite de l’entendement, où des phénomènes physiques à la fois macroscopiques et imperceptibles se déroulent. Les scientifiques formulent des équations dans l’attente de preuves matérielles. Ces phénomènes existent, c’est sur, reste à les observer de nos yeux. Mais tant que nos yeux ne sont pas assez puissants ou assez grand ouverts, les artistes sont là pour proposer des représentations plastiques de ces phénomènes, avec la part d’imagination, de subjectivité et de pré-sentiment que cela implique.

Les œuvres singulières de Ludivine Sibelle, Romain Baujard et Simon Rulquin confirment l’influence imperceptible des étoiles. Chacun propose dans leur création le résultat d’une modification subtile de notre espace temps, de notre gravité, de nos croyances, de nos certitudes. Malgré des formes multiples, leur œuvres se diffractent à travers un prisme commun. Ce prisme commun est sans doute en partie façonné par une géographie (la France) et une époque commune (nés dans les années 1980). Mais les minéraux qui le constitue sont d’un autre ordre, il est fait de pierre et d’or, de travail et d’amusement, de gravité et de légèreté, de lien et d’éloignement. Et à travers celui-ci, leur œuvres nous propose, à l’instar des barres de Weber, de percevoir ces imperceptibles perturbations cosmiques.

Ce qui est propre à ces trois artistes, c’est de comprendre ce lien et cet éloignement dans l’élan de la création, de chercher des réponses ici et là-haut, dans cet espace intermédiaire, interstellaire, entre les étoiles.

Jérémy Gobé, Commissaire de l’expositon.

 

Galerie Odile Ouizeman
12 Rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris 
www.galerieouizeman.com

 

Un Bon Cafe_Romain Baujard_Galerie Odile Ouizeman_Interstellaire
Un Bon Cafe, Romain Baujard, 2013 Vidéo 5’55’’ boucle.

 

Burn Out_Ludivine Sibelle_Galerie Odile Ouizeman_Interstellaire
Burn Out, Ludivine Sibelle, 2014 Installation générative, dimensions variables.

 

Head Of Appolo_Simon Rulquin_Galerie Odile Ouizeman_Interstellaire
Head Of Appolo, Simon Rulquin, 2017 Cristaux sur héliogravures anciennes, 29 x 39 cm

 

 

 

 

 



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn