[EXPOSITION] 18/11 ▷ 25/11 – TUTORIALITY – Le 6B – Saint-Denis – Ile-De-France

[EXPOSITION] 18/11 ▷ 25/11 – TUTORIALITY – Le 6B – Saint-Denis – Ile-De-France

Exposition collective TUTORIALITY sous le commissariat de Licia Demuro du 18 novembre au 25 novembre au 6b, Saint-Denis, Ile-De-France.

L’exposition TUTORIALITY  rassemblent les artistes Florent Audoye, Anna Broujean, Valentina Canseco, Louis Clais, Johan Decaix, Arthur Debert, Marie Glaize, Claire Gonçalves, Louis Picard, Lea Rodriguez Rocha, Mathieu Roquigny, Louise Siffert.

Vernissage le 17 novembre à partir de 18h.
Performance lors du vernissage à 19h : Demande d’autorisation de sortie temporaire d’un trésor national, 2017 de Florent Audoye.

Avec le soutien de Revue Point contemporain. Présentation de la revue Point contemporain lors du vernissage.

 

Arthur Debert_Le strict nécessaire_Tutoriality_le6b
Arthur Debert, Le strict nécessaire, Une nuit/Ein nacht, Forbach, 2013, Installation et vidéo, 25’


Tutoriality explore les méthodes de création des jeunes artistes à l’ère où l’exercice tutoriel, initialement propulsé par l’économie libérale afin de réduire les coûts de main d’œuvre, s’est étendu à tous les domaines de la vie quotidienne.

Comment cette méthodologie du « Do it yourself » a-t-elle infiltré la création artistique ? Détournée, réinterprétée ou mise en abime, la notion de mode d’emploi semble devenir désormais partie intégrante des processus de création.

Vecteur d’autonomie et transmission de savoir-faire pour le consommateur, ou bien enrôlement de l’individu dans la chaine de production industrielle ? Si d’une part le tutoriel véhicule une sensation d’indépendance, d’autre part il normalise l’individu en lui imposant une série de gestes préconçus et des normes culturelles. De la même façon que pour le consommateur, le mode d’emploi pour l’artiste dans son propre domaine, celui de la production artistique, s’avère ambigu : le recours aux protocoles, kits, recettes, schémas ou autres marches à suivre se multiplie, ce qui conduit à une uniformisation croissante des formats des œuvres et de leur processus de réalisation.

Cependant, loin de subir ce rapport tutoriel à la matérialité, les artistes s’adjugent la liberté de revisiter ce mode opératoire, l’ironiser, le déconstruire ou encore le galvaniser pour créer des liens insoupçonnés entre les individus.

 

Claire Gonçalves_ lessacsados.com_2017
Claire Gonçalves, lessacsados.com, 2017

Le 6b
6/10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis, Ile-De-France, France
Ouvert le week-end de 14h à 19h / en semaine visites sur RDV
Contact : Licia Demuro / 06 74 69 13 97 / liciademuro@gmail.com



English English Français Français Italiano Italiano
49 Partages
Partagez49
Tweetez