[EXPOSITION] 17/01 ▷ 24/02 – Toi aussi, Brutus – Galerie Detais  Sabine Bayasli – Paris.

[EXPOSITION] 17/01 ▷ 24/02 – Toi aussi, Brutus – Galerie Detais  Sabine Bayasli – Paris.

Exposition collective Toi aussi, Brutus du 17 janvier au 24 février à la Galerie Detais  Sabine Bayasli, Paris.

Vernissage mardi 16 janvier

L’exposition collective Toi aussi, Brutus rassemble les artistes Gilles Elie / Philippe Thomas , Abel Pradalié / Jean-Michel Albérola, Coraline de Chiara / Corinne Chambard, Thomas Dreyfuss / Damien Cabanes, Gérard Guyomard en hommage à Hans Bellmer.

C’est à l’un des fils de Victor Hugo, François-Victor Hugo, que l’on doit la traduction de référence du Jules César de Shakespeare. Relatant la chute du premier Empereur romain, il place dans sa bouche un ambigu « Toi aussi, Brutus ». Ambigu en effet : d’une part, parce que les auteurs antiques l’ont pour la plupart transcrit en grec, comme si César tombant se souvenait du pays et de la langue de son enfance ; d’autre part, parce qu’il évacue le lien de parenté, spirituelle au moins, que vient exacerber le coup porté par Brutus dans le dos de César, et qui, en l’achevant, le fait également entrer immédiatement dans l’Histoire.

En prenant cette sentence comme point de départ, l’exposition entend mettre en exergue les connivences et les filiations entre deux générations d’artistes.
L’une, née juste après la Seconde Guerre mondiale, a embrassé le 20e siècle, ses querelles entre abstraction et figuration, ses possibles aussi avec l’ouverture à de nouvelles façons de penser, d’explorer et d’élargir le domaine de l’art. L’autre, arrivant dans la carrière dans les années 2000, a bénéficié de toutes les pistes défrichées par ses prédécesseurs, pour y puiser, avec révérence mais sans complexe, de quoi construire sa propre histoire.

Retraçant, en même temps que le parcours de la Galerie Detais, une diachronie aujourd’hui féconde et apaisée, l’exposition propose de mettre en regard des œuvres, des contextes et des personnalités qui convergent et se rendent hommage.

Galerie Detais  Sabine Bayasli
39, Rue notre Dame de Lorette Paris 09
www.galeriedetais.fr

Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 19h et sur rendez-vous

 



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn