[EXPOSITION] 15 & 16/12 – Wanderer above the sea of fog – Villa Belleville – Paris

[EXPOSITION] 15 & 16/12 – Wanderer above the sea of fog – Villa Belleville – Paris

Exposition collective Wanderer above the sea of fog initiée par Charlotte Gautier Van Tour et Marion Flament les 15 et 16 décembre à la Villa Belleville, Paris. 

L’exposition Wanderer above the sea of fog réunit les artistes Alban Bazile, Camille Benarab-Lopez, Jeanne Briand, Jean-baptiste Caron, Timothée Chalazonitis et Clément Valette, Marion Flament, Charlotte Gautier Van Tour, Lyes Hammadouche, Dominique Peysson, Thomas Tronel Gauthier.

Un Projet lauréat de l’Appel à initiatives étudiantes Paris Sciences & Lettres – PSL –

Vernissage le vendredi 15 décembre à partir de 18h.

Les artistes présentés tirent de l’observation de phénomènes naturels l’essence même de leur travail.
Qu’ils capturent les formes du sable, apprivoisent la rosée ou créent des cosmos avec du verre, leurs pratiques ont en commun l’expérimentation, qui est au coeur du processus créatif. Nous vous proposons de venir explorer les dialogues et fictions générées par ces expériences.

« Si la dimension spectaculaire de la philosophia naturalis, basée sur l’observation des phénomènes naturels, a mené celle-ci à sa perte au XVIIIe siècle au profit d’une pratique scientifique fondatrice des sciences modernes, sa force de persuasion est toujours présente de façon plus ou moins marquée dans l’art contemporain. Grâce aux clés de compréhension fournies par l’évolution des sciences et le développement des technologies, les artistes contemporains interrogent cette séparation entre le savant et le merveilleux en appliquant à leur échelle les lois naturelles qui régissent la matière et les phénomènes naturels tout en révélant le caractère surprenant de certains principes mécaniques et scientifiques.
Transformant leur atelier en de véritables laboratoires, en salles de « physique » au sens étymologique du terme en « observation des manifestations naturelles », ils pratiquent l’analyse de phénomènes météorologiques, géologiques ou biologiques en créant et provoquant des micros cataclysmes, des érosions, des condensations et autres fissurations. Des phénomènes qui, au-delà de leur caractère scientifique ou fantastique, leur permettent d’apporter un nouveau regard sur notre place dans l’univers et, par un jeu de transpositions, sur les phénomènes sociologiques ou anthropologiques. Une approche bidimensionnelle faite de rationalisme et d’émerveillement, et s’engageant parfois sur des territoires scientifiques tels que la mécanique des masses, la thermodynamique des fluides, la résistance des matériaux, qui les place incontestablement dans la chaîne de la recherche…Valérie Toubas et Daniel Guionnet © 2017 Point contemporain.
Lire la suite

Villa Belleville
23 rue Ramponeau 75020, Paris
Ouverture le vendredi 15 décembre : vernissage de 18h à 22h
et le samedi 16 décembre : ouverture de 14h à 19h

 



English English Français Français Italiano Italiano
17 Partages