[EXPOSITION] 14/10 ▷ 25/11 – Matthieu Gafsou – Céleste – Galerie Eric Mouchet – Paris

[EXPOSITION] 14/10 ▷ 25/11 – Matthieu Gafsou – Céleste – Galerie Eric Mouchet – Paris

Exposition personnelle Céleste de Matthieu Gafsou du 14 octobre au 25 novembre à la Galerie Eric Mouchet, Paris.

>Vernissage au 45, rue Jacob, Paris 6ème, le samedi 14 OCTOBRE 2017 de 16h à 21h
>Vernissage Photo Saint-Germain le jeudi 02 NOVEMBRE 2017 de 16h à 21h

Après avoir essuyé les plâtres de la galerie en 2014 avec son exposition La Chaux-de-Fonds, et conçu l’exposition de groupe Eléments en 2015, Matthieu Gafsou revient pour célébrer avec nous le troisième anniversaire de notre aventure. Une première boucle est bouclée, et pour entamer ce nouveau cycle d’expositions, il nous fait l’immense plaisir de nous offrir Céleste, une intrigante association d’œuvres qu’il a sélectionnées parmi deux de ses séries récentes de photographies encore inédites en France : Sacré et Ether.

Matthieu a réalisé la série Sacré dans le cadre de « l’Enquête photographique fribourgeoise », un programme d’« encouragement à la création qui a pour but de constituer un patrimoine d’images contemporaines consacré au canton ». Ce concours récompense un ou une photographe tous les deux ans. Lauréat en 2012, Matthieu Gafsou a donc conçu une suite de clichés de lieux, de figures et d’objets, qui décrivent avec acuité quelques évènements alors marquants pour l’église catholique de la Rome suisse (le canton de Fribourg). On y découvre un rite majestueux mais anachronique, crépusculaire et pétrifié.

Ether est au contraire une série plus sophistiquée et « esthétique » que narrative. Elle donne à lire dans le ciel tout un pan de notre civilisation par le biais des idéogrammes mystérieux et dénués d’échelle que l’homme y inscrit et renouvelle à tout instant. Les compositions fugaces de lignes immatérielles produites par la trainée d’avions ou de satellites, évoquent l’idée d’un ordre supérieur et mystérieux, et invitent tant à la contemplation qu’à la pensée mystique.

Sous l’intitulé Céleste, Matthieu Gafsou confronte ces deux visions antithétiques du monde occidental. Tout les différencie l’une de l’autre, mais associées dans cet accrochage, ces visions qui nous sont somme-toute familières et quotidiennes, nous suggèrent une interprétation différente du ciel comme symbole.

Connaissant déjà parfaitement l’espace de la galerie, l’artiste a sélectionné une à une les images de chaque série. Les juxtapositions spécifiques et suggestives qu’il a prévu d’en faire nous inciteront à réfléchir en nous invitant à rêver.

Galerie Eric Mouchet
45 rue Jacob – Paris 6
Du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h à 19h, et sur rendez-vous.

Visuel de présentation  :  Matthieu Gafsou, Ordination épiscopale 1, série : Sacré, 2011-2012, tirage pigmentaire.



English English Français Français Italiano Italiano
0 Partages
Partagez
Tweetez