[EXPOSITION] 14/09 ▷ 04/11 – Inverso – Galerie C – Neuchâtel

[EXPOSITION] 14/09 ▷ 04/11 – Inverso – Galerie C – Neuchâtel

Exposition collective Inverso avec Éric Poitevin, Christian Gonzenbach, Uwe Wittwer du 14 septembre au 04 novembre à la Galerie C, Neuchâtel.

Vernissage le jeudi 14 septembre, de 18h à 20h, en présence des artistes.

À l’honneur, le travail de trois artistes – Éric Poitevin (France), Christian Gonzenbach (CH) et Uwe Wittwer (CH) – dont le propos est révélé par le processus d’inversion.

Ayant récemment rejoint les artistes de la galerie, vous pourrez découvrir le travail photographique d’Éric Poitevin, qui revisite au sein de plusieurs séries les grands genres de l’histoire de l’art – portrait, nu, nature morte et paysage. Une série d’aquarelles de l’artiste zürichois Uwe Wittwer ainsi que les céramiques de Christian Gonzenbach composent également cette exposition qui marque la rentrée de la Galerie C.

Alors que nous sommes habitués à ne considérer une oeuvre que par la face inscrite par l’artiste, j’ai pour ma part toujours été fasciné par le dos d’une feuille de papier, son verso et ce qu’elle recèle. En posant un tel regard sur une oeuvre, je considère que l’appréhension de l’objet est totale. Ceci a le don d’ouvrir mes horizons.

A l’inverse d’un ordinaire commun, le travail de Christian Gonzenbach, Éric Poitevin et Uwe Wittwer offre une intense immersion dans un art qui se construit par les émotions et le questionnement du monde qui nous entoure. Osons ouvrir notre regard et aller au-delà, ainsi, en acceptant le renversement de propos nous accèderons à une expérience éclatante du sujet.

L’exposition INVERSO tend à s’éloigner d’une quelconque vocation narrative, nourrissant une volonté absolue de raconter.

L’entièreté de la contemplation prend tout son sens dans le travail des trois artistes qui façonnent l’exposition: Christian Gonzenbach, Éric Poitevin et Uwe Wittwer modèlent un univers où il ne s’agit non pas de reproduire une réalité visible, mais plutôt le souvenir d’une perception et ceci par l’émergence de sou- venirs qui cheminent sur la surface sensible de l’esprit.

La préoccupation première est de tendre vers une performativité de l’image en invoquant la familiarité.

Inversement à la normalité, les bustes de Christian Gonzenbach semblent se ré- tracter dans une ultime tension, alors que les oiseaux d’Éric Poitevin tentent dans un vertige mortel d’accéder à une liberté désormais disparue. Les aquarelles d’Uwe Wittwer déploient subtilement d’éclatants soleils qui semblent n’appartenir qu’à la nuit de notre imaginaire.  » Christian EGGER, Directeur de la Galerie C

 

GALERIE C
Esplanade LÉOPOLD-ROBERT 1a, 2000 NEUCHÂTEL
www.galeriec.ch

Visuel de présentation : Uwe Wittwer, « House Negative », aquarelle, 150 x 221 cm, 2012

 

© Éric Poitevin_série Nus_Exposition_Inverso_Galerie C
© Éric Poitevin, Sans titre, de la série Nus, 2010

 

 

Christian Gonzenbach, "Salmigondis 3", 2017
Christian Gonzenbach, « Salmigondis 3 », 2017