[EXPOSITION] 11/11 ▷ 23/12 – KEITA MORI – Templates – galerie Catherine Putman – Paris

[EXPOSITION] 11/11 ▷ 23/12 – KEITA MORI – Templates – galerie Catherine Putman – Paris

Exposition personnelle Templates de Keita Mori du 11 novembre au 23 décembre 2017 à la Galerie Catherine Putman, Paris.

Vernissage samedi 11 novembre de 17 à 20 heures

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter Templates, la première exposition personnelle de Keita Mori.

Keita Mori tire des fils, au sens propre, pour faire ses œuvres mais aussi au sens figuré, une expérience en amène une autre, les espaces, supports et matières évoluent.

La singularité du travail de Keita Mori tient à sa technique de dessin au fil, de soie ou de coton, qu’il fixe avec un pistolet à colle, sur papier, sur toile ou directement sur les murs.
Il exécute ses œuvres à la manière d’un musicien de jazz par l’improvisation et la récurrence de thèmes dans son tracé – maisons, espaces en suspens, architectures, perspectives.

Le choix du titre de l’exposition « Templates », anglicisme informatique pour dire gabarits ou modèles, a été choisi par l’artiste dans le même registre que « Bug report », titre générique de la majorité de ses œuvres. « Bug report » est le résultat de l’éclatement des réseaux virtuels comme celui des espaces et des architectures de la société urbaine moderne. Ce qui intéresse l’artiste dans cette idée du rapport d’erreur, c’est l’accident, qui perturbe l’espace et la construction, et finalement donne autre chose.

Les dessins de la nouvelle série de Keita Mori se fondent dans des images abstraites, photographies de détails de bâtiments d’architecture du Modernisme.
Les « templates » de Keita Mori sont des fragments d’architecture, pris comme cellules souches pour le développement de ses propres dessins vers un paysage moderne. Ces prélèvements effectués à la manière d’un biologiste lui permettent d’ancrer son rapport à ce mouvement qu’il voit comme le modèle des principes architecturaux et sociaux de la société contemporaine. Deux constructions se superposent alors, l’artiste projette sur ces images l’évolution future du Modernisme, un paysage alternatif possible.

Cette série de dessins inédits fait l’objet d’une publication, accompagnée d’un texte de M. Akira Tatehata, directeur du nouveau musée Yayoi Kusama à Tokyo.*

Le désir d’expérimentation de Keita Mori se manifeste également par l’emploi de nouveaux matériaux pour l’installation qu’il va réaliser sur les murs de la galerie.
Le dessin exploratoire et improvisé se fera toujours en fils mais cette fois-ci de cuivre et d’argent.

Enfin, l’exposition présente des œuvres dans lesquelles le rapport à l’espace de l’artiste se complexifie, dessinant sur des formes moins habituelles. Les œuvres sur papier blanc jouent du détournement du support classique de la feuille blanche, hexagones irréguliers, rectangles superposés.

* Akira Tatehata : critique d’art et poète japonais, président de l’université des beaux-arts Tama de Tokyo et directeur du musée d’art moderne de Saitama.

Avec le soutien aux galeries / première exposition du Centre national des arts plastiques

Visuel de présentation (détail) : Keita Mori “Templates”, 2017 – fil de coton et fil de soie sur photographie – 60 x 80 cm

Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix 75004 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 14 à 19 heures et sur rendez-vous www.catherineputman.com



English English Français Français Italiano Italiano
0 Partages
Partagez
Tweetez