[EXPOSITION] 09/09 ▷ 28/10 – Clemens Wolf – Sometimes You Live Twice – Backslash – Paris

[EXPOSITION] 09/09 ▷ 28/10 – Clemens Wolf – Sometimes You Live Twice – Backslash – Paris

Exposition personnelle Sometimes You Live Twice de Clemens Wolf du 09 septembre au 28 octobre à Backslash, Paris.

Vernissage le samedi de 14h à 21h

Backslash a le plaisir de présenter SOMETIMES YOU LIVE TWICE, la seconde exposition personnelle de Clemens Wolf à la galerie, avec un ensemble monumental de la série « Parachute objects » réalisée à partir de parachutes vétustes et obsolètes, dans une démarche proche de celle de l’Arte Povera. Matériau de prédilection de l’artiste autrichien, le tissu plastifié permet de jouer avec les formes et les couleurs et lui conférer une esthétique étonnante de plis et replis qui fascinent et déroutent le regard.
A regarder le travail obsessionnel et mystérieux de Clemens Wolf, on découvre que la surface des œuvres de cette série, à la palette très riche, révèle un monde proche de l’organique. Si les contractions du tissu sont également pour l’artiste une représentation stylisée de l’état de décomposition et de pourriture, la résine utilisée pour fixer les plis confère aux œuvres un aspect brillant unique et la délicatesse des fils de parachutes enroulés souligne cette intensité.
L’utilisation du parachute, léger et aérien, renvoie à la notion fondamentale de la gravité terrestre.
Avec cette série des « Parachute Objects », Clemens Wolf attache une importance particulière à la frontière entre peinture, sculpture et dessin et mène une réflexion intense sur le sens du geste créatif et le statut d’oeuvre d’art.
L’artiste décline sans concession cette série hantée par sa propre histoire (il pratique intensément le parachutisme). C’est une démarche ancrée dans la recherche de perfection et d’absolu qui refuse toute projection figurative ou narrative. Proche de l’expressionnisme abstrait, cette série d’oeuvres rappelle les recherches obsédantes de John Chamberlain ou de Jackson Pollock. L’idée, déclinée à l’infini, projette l’observation aigüe de l’artiste pour le matériau et la couleur.
Le travail de Clemens Wolf a été récompensé par plusieurs prix en Autriche et a été exposé dans de nombreux pays, notamment l’Allemagne, la Suisse, la Chine, Israël ou encore les Etats-Unis. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques autrichiennes, dont celle du prestigieux Musée Essl de Vienne.

 

Backslash
29 rue notre dame de nazareth, 75003 Paris
www.backslashgallery.com