[EXPOSITION] 09 ▷ 16/09 – ERIC POUGEAU – 31-03 Blues – Galerie Lily Robert – Paris

[EXPOSITION] 09 ▷ 16/09 – ERIC POUGEAU  – 31-03 Blues – Galerie Lily Robert – Paris

Exposition personnelle  31-03 BLUES de ERIC POUGEAU du 09 au 16 septembre à la Galerie Lily Robert, Paris.

Vernissage le samedi 09 septembre 2017, à partir de 14h

 » Tandis qu’il avance d’un pas volontaire sur la route interminable, l’horizon se dérobe immanquablement, à la manière d’un mirage leurrant le voyageur égaré dans le désert. Comme s’il marchait sur un tapis roulant évoluant en sens inverse, le condamnant au sur-place. Le but qu’il s’est fixé, il ne l’atteindra jamais. D’ailleurs, a t’il vraiment un projet, cette marche forcée obéit-elle à un dessein précis ? Il semble bien plutôt subir les effets d’une loi supérieure. « Il faut imaginer Sisyphe heureux », conclut Albert Camus à la fin du Mythe de Sisyphe, postulant qu’à partir du moment où le héros tragique prend conscience de la dimension absurde de sa triste condition, il est alors en mesure d’en accepter pleinement le caractère répétitif.

Soudain, à la manière d’un lapsus linguae, l’artiste trébuche. Et chute. Puis, tel un automate, se relève et reprend sa course, pour tomber à nouveau. Jusqu’à la fin des temps… « Je cherchais la fraicheur, j’ai marché jusqu’au sang. » Tomber, se relever, recommencer, comme le rocher dévale quotidiennement la montagne. Chuter comme le disjoncteur remet les compteurs à zéro, lorsque le fusible en vient à griller. Les nouvelles œuvres d’Éric Pougeau déploient autant de métaphores d’une condition humaine qui nous condamne à l’éternel retour.  » Richard Leydier

 

Le travail d’Eric Pougeau sera présenté lors de l’exposition collective Mauvais genres, à partir du 1 décembre, chez agnès b.

Il a également contribué au documentaire par Yves-Marie Mahé, en projection du 7 au 9 septembre dans le cadre de L’Etrange Festival, et à l’ouvrage Encyclopédie pratique des mauvais genres conçu pour les vingt ans de l’émission éponyme sur France Culture par Céline Du Chéné qui sortira chez Nada-Editions le 28 septembre.

 

Galerie Lily Robert
3, rue des Haudriettes, 75003 Paris

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h