[EXPOSITION] 07/10 ▷ 10/12 – Morgane Tschiember & Baptiste Rabichon – ZADIGACITÉ – Delta Studio – Roubaix

[EXPOSITION] 07/10 ▷ 10/12 – Morgane Tschiember & Baptiste Rabichon – ZADIGACITÉ – Delta Studio – Roubaix

Exposition ZADIGACITÉ de Morgane Tschiember & Baptiste Rabichon du 07 octobre au 10 décembre à Delta Studio, Roubaix.

Pour cette 3ème exposition Delta voulait initier le 1 er duo d’une série au travers d un dialogue entre 2 artistes totalement différents mais qui ont un point commun fort. Ici l’Expérimentation … Et ce dans le champ de l’abstraction.
Morgane nous à proposé le terme de « zadigacité » qui nous a séduit aussitôt car il résume assez bien une grande partie de leur processus de création. Jean-Louis Swiners a proposé en 2008 « zadigacité », mot-valise particulièrement heureux, qui, faisant référence au conte Zadig de Voltaire , désigne conjointement la sagacité, la perspicacité, l’efficacité. Il définit son néologisme ainsi : « Capacité à reconnaître intuitivement et immédiatement — et à exploiter rapidement et créativement — les conséquences potentielles heureuses et les opportunités offertes d’un concours « malheureux » de circonstances (erreur, incompétence, maladresse, négligence, etc.).
Morgane Tschiember expérimente depuis de nombreuses années différents mediums , en particuliers dans le champ de la sculpture. Innovant à chaque fois au travers de corpus d’œuvres tant formellement qu’au travers des possibilités des matériaux en travaillant de concert avec des spécialistes qu’elles poussent hors de leur zone de confort. Sculptures en céramique , verre ou béton sont ici exposées après de nouveaux « accouplements » et « accouchements » structuraux.
Baptiste Rabichon quant à lui expérimente le medium photographique exclusivement. Le « tordant » sous toutes ces formes, faisant cohabiter dans un même tirage diverses techniques photographiques, des plus récentes (numériques et scannage par exemple ) aux plus anciennes (argentique , insolation ou sténopé ). Ces techniques de mixages rendent chaque tirage unique permettant, de plus, à la photographie de sortir de sa reproductibilité et de la hisser au rang de l unicité.
Ceci donne naissance, comme pour Morgane, à des « copulations » hors normes, ouvrant des champs nouveaux et variés, aux possibilités rhizomatiques infinies.
Comme des alchimistes testant des matériaux classiques parfois incompatibles ils font naitre de nouvelles formes et images hybrides qui nous ravissent en nous disant à quel point chaque médium, même classique, est à réinventer sans cesse. Ne serait-ce pas là l’une des définitions de l’art ou de toute création.
Renato Casciani

Delta Studio
158 rue Pierre de Roubaix – 59200 Roubaix
studio2delta@gmail.com
06 80 40 27 44
www.studio2delta.com

Ouverture pendant les expositions : du vendredi au dimanche de 14h à 19h ou sur rdv en semaine.

Exposition_ZADIGACITÉ_Morgane Tschiember_Baptiste Rabichon_Delta Studio_Roubaix



English English Français Français Italiano Italiano
11 Partages
Partagez11
Tweetez