[EXPOSITION] 07/12 ▷ 13/01 – Attaches, la jeune scène artistique colombienne à Paris – Cité internationale des arts – Paris

[EXPOSITION] 07/12 ▷ 13/01 – Attaches, la jeune scène artistique colombienne à Paris – Cité internationale des arts – Paris

Exposition collective Attaches, une exposition de la jeune scène artistique colombienne à Paris dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017 du 07 décembre 2017 au 13 janvier 2018 à la Cité internationale des arts, Paris.

Vernissage le jeudi 7 décembre à 19H

L’exposition Attaches sous le commissariat d’exposition de Claire Luna, assisté de Phillippine Bardi de Fourtou, avec les étudiants de l’IESA arts&culture réunit les artistes Alexandra Arango, Iván Argote, Marcos Avila Forero, Chloé Belloc, Karen Paulina Biswell, Hilda Caicedo, Violeta Cruz, Raphaël Faon & Andres Salgado, Lilli García Gómez, Carlos Gómez Salamanca, Laura Huertas Millán, Ana María Lozano Rivera, Julia María López Mesa, Daniel Otero Torres, Camilo Restrepo, Felipe Ribon, Camila Salame, Juan Soto, Ana Tamayo.

Dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, le département Amérique latine de l’IESA arts&culture propose l’exposition Attaches.

Réalisée par les étudiants du master commercialisation et diffusion des œuvres d’art contemporain de l’IESA arts&culture, sous la direction de la commissaire Claire Luna, l’exposition met en lumière pour la première fois la jeune scène artistique colombienne de Paris. Elle réunit les grands noms d’aujourd’hui et de demain.

L’exposition Attaches bénéficie du soutien de l’Institut français, de l’Ambassade de Colombie et du projet « Artistes colombiens » du Consulat général de Colombie à Paris, du soutien de Forbo, des D’Days, de la Maison de l’Amérique latine et de l’association Le chien qui aboie.

Attaches figure parmi les temps forts de la programmation de l’Année France-Colombie 2017 et fait partie du volet de clôture de l’Année Croisée avec le 104, le Jeu de Paume et la Biennale Nemo.

Une itinérance de l’exposition est prévue en Colombie pour l’année 2018.

Exposition_Attaches_Cité internationale des arts
Iván Argote, Turistas, 2015

✦ ✦ ✦ PROGRAMMATION ✦ ✦ ✦ 

7 DECEMBRE / VERNISSAGE
Performance

Galerie et Corridor de la Cité
19h – 22h

19h : performance sonore interactive, Violeta Cruz, Level 15 : Ozone friendly Lemmings (20 min)

20h : performance Julia López Tension#2 (50 min)

20h30 : performance Lilli García Gómez, Miguel Rojo et Gaëtan Brun-Picard : All Our Yesterdays (50 min)

21h : performance sonore interactive, Violeta Cruz, Level 15 : Ozone friendly Lemmings (20 min)

22h : After Les Nautes, 1 Quai des Célestins, 75 004 Paris

✦ 11 DECEMBRE / TABLE RONDE
Maison de l’Amérique latine

19h – 20h

En présence de la commissaire Claire Luna, des artistes de Attaches et des étudiants du département d’Amérique latine de l’IESA.

✦ 14 DECEMBRE* / SOIREE CINEMA
Rencontre avec les réalisateurs Auditorium de la Cité Carlos Gomez Salamanca, Raphaël Faon, Andres Salgado, Guillermo Moncayo

19h30 – 21h

Cité internationale des Arts_Attaches_Exposition
Carlos Gómez Salamanca, Lupus, 2016

Carlos Gomez Salamanca
Lupus, 9 min, 2016
Carne, 7 min, 2013

Projection des courts-métrages d’animation en présence du réalisateur venu de Colombie. L’artiste commentera l’exposition des dessins et des peintures qui ont servi à la création de ses films dans le Corridor.

Raphaël Faon et Andres Salgado, La reconciliación, 4 min, 2017

Guillermo Moncayo, Echo Chamber et L’horizon des évènements

Présentation de la Revue Point contemporain #7

✦ 16 DECEMBRE / DISCUSSIONS
Ana Marìa Lozano Rivera

Galerie de la Cité
15h – 17h

Après-midi discussions animées par Ana María Lozano Rivera, artiste et chercheuse en anthropologie à l’EHESS, dans de son installation artistique intitulée Lozano.

Réflexion et échanges autour des rapports entre l’homme et la nature en présence de Perig Pitrou (anthropologue de la vie, chercheur au CNRS) et de Aurélien Gabriel Cohen (doctorant MNHN).

✦ 21 DECEMBRE* / SOIREE CINEMA
Rencontre avec le réalisateur Camilo Restrepo
Auditorium de la Cité
19h30 – 21h

Como crece la sombre cuando el sol declina, 11 min, 2014
La impresion de una guerra, 26 min, 2015
Tropic Pocket, 12 min, 2011
Cilaos, 13 min, 2016
La bouche, 19 min, 2017

Rétrospective : projection des cinq courts-métrages suivie d’un échange entre le réalisateur Camilo Restrepo et Hector Ulloque Franco de l’association El Perro que Ladra.

Présentation de la Revue Point contemporain #7

✦ 10 JANVIER* / SOIREE CINEMA
Rencontre avec les réalisateurs Chloé Belloc et Juan Soto
Auditorium de la Cité
19h30 – 21h

Chloé Belloc, Los Come Sombras, 17 min, 2017

Projection cinéma en présence de l’auteure réalisatrice Chloé Belloc et des chorégraphes Bella Luz Gutierrez et Sofia Mejia Arias, venues spécialement de Colombie pour partager leur expérience et nous présenter une performance.

Juan Soto, Parábola del retorno, 41 min, 2016

Présentation de la Revue Point contemporain #7

✦ 13 JANVIER / FINISSAGE

Performance
Galerie de la Cité
18h – 19h

Performance de Lilli García Gómez, Miguel Rojo et Gaëtan Brun-Picard All Our Yesterdays (50 min).

Attaches_exposition_Cité internationale des Arts
Karen Paulina Biswell, Ellas, 2015

—–

L’exposition Attaches est réalisée par les étudiants en Master 2 du département Amérique latine de l’IESA arts&culture sous la direction de Claire Luna, critique et historienne d’art spécialiste en art d’Amérique latine, assistée de Philippine Bardi de Fourtou.

Historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition, Claire Luna est notamment spécialiste de l’art d’Amérique latine moderne et contemporain. Elle a étudié et travaillé au Pérou, en équateur et à New York comme chercheur, critique et commissaire d’exposition indépendante. Correspondante France pour la revue américaine Artealdia, elle collabore avec d’autres revues spécialisées françaises et étrangères. Travaillant depuis trois ans avec la Colombie et membre du département Amérique latine de l’IESA arts&culture, elle y dirige actuellement deux séminaires de master sur les différentes cultures de ce pays invité en France dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017. Récemment commissaire de l’exposition collective sur le dessin contemporain Le 6B dessine son salon (la Colombie était invitée d’honneur) avec Marie Gautier, elle est également directrice artistique du feuilleton numérique multimédia Les Mystères du Grand Paris.

 —–

Cité internationale des arts, Paris
18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris



English English Français Français Italiano Italiano
73 Partages
Partagez73
Tweetez