[EXPOSITION] 02/12 ▷ 20/01- Sainer – Chaotic Harmony – Galerie Openspace – Paris

[EXPOSITION] 02/12 ▷ 20/01- Sainer – Chaotic Harmony – Galerie Openspace – Paris

Exposition personnelle Chaotic Harmony de Sainer du 02 décembre au 20 janvier 2018 à la Galerie Openspace, Paris.

Vernissage le samedi 2 décembre de 18h à 21h en présence de l’artiste
#chaoticharmony2017

La Galerie Openspace a le plaisir d’annoncer Chaotic Harmony : la deuxième exposition en solo à ce jour de l’artiste polonais Sainer du duo Etam Cru. Il sera possible de découvrir au travers des quatre salles de la galerie parisienne une douzaine de toiles et autant de dessins : de toutes nouvelles séries allant de la figuration fantasmagorique au paysage, en passant par l’abstraction.

Sainer commence à pratiquer le graffiti au début des années 2000, influencé par la culture hip-hop qui fait son entrée en Europe de l’Est. Il rencontre son ami et compère Bezt à l’Académie des Beaux-Arts de Łódz avec qui il forme dès lors le duo Etam Cru. C’est ensute dans le muralisme qu’il trouve matière à développer son imaginaire et forger sa propre identité à partir de 2009. Diplômés en 2012, ils multiplient tous deux les interventions murales à travers le monde et acquièrent une renommée internationale.

Après de nombreuses années d’émulation auprès de Bezt, Sainer se concentre de plus en plus sur son propre travail et réalise en 2013 sa première exposition en solo. Avec une approche picturale mêlant une forme de réalisme à une technique inspirée à la fois de l’illustration et de la peinture classique, il confronte la tradition à la modernité. Il permet au spectateur de plonger dans son propre imaginaire en proposant des peintures hors du temps, avec des personnages mis en scène de façon fantasmagorique. Cette transition du réel au surréel se fait le plus souvent sous la lumière de profonds clairs-obscur que Sainer peint au fil de sa pensée créatrice.

Ses œuvres sont exposées dans des galeries à travers le monde, en Allemagne, en Autriche, en Italie ou encore en Californie, à la Thinkspace Gallery de Los Angeles notamment. Sainer rencontre un succès croissant au fil des années, sur les murs des villes comme dans les galeries. Fin 2017, il réalise sa deuxième exposition personnelle à ce jour, Chaotic Harmony, à la Galerie Openspace à Paris.

«Chaotic Harmony pourrait décrire l’intégralité de ce qui nous entoure. Le chaos n’existe pas sans l’harmonie. Il s’agit de concepts totalement opposés, mais qui ne cessent de se référer l’un à l’autre. J’aime penser mon travail en termes de compositions abstraites, de relations entre couleurs et formes. C’est pour cela que l’histoire ou la signification des situations que je repré- sente dans mes peintures n’est pas toujours claire, et parfois même secondaire. Le processus pictural lui-même est vraiment chaotique. Il arrive qu’un geste, une décision inattendue ou le choix d’une couleur oriente l’œuvre vers une direction nouvelle. Quand je commence une toile ou un mur, j’ai seulement une vague ébauche de l’idée que j’ai en tête. Ma seule contrainte est le format de la toile ; et la partie la plus intéressante est cette recherche d’harmonie entre couleurs et formes. Pour moi, plus le rendu final de l’œuvre se trouve éloigné de son idée initiale – dans une recherche d’harmonie –, plus l’on peut apprécier le processus de création. » Sainer

Galerie Openspace 
116, Bd Richard Lenoir, Paris 11
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h

 Exposition_Galerie Openspace_Chaotic Harmony_Sainer

 

 


English English Français Français Italiano Italiano
11 Partages
Partagez11
Tweetez