PUGNAIRE & RAFFINI – Fahrenheit 134 – 28/03 au 04/05 – galerie Ceysson & Bénétière, Paris

PUGNAIRE & RAFFINI – Fahrenheit 134 – 28/03 au 04/05 – galerie Ceysson & Bénétière, Paris

Exposition à la Galerie Ceysson & Bénétière Paris de Pugnaire & Raffini « Fahrenheit 134 » du 28 mars au 4 mai 2019.

Vernissage le 28 mars 2019, à partir de 18h

A l’origine du projet, une résidence à la Flax Foundation de Los Angeles, pendant laquelle Florian Pugnaire et David Raffini explorent les territoires abandonnés de l’ouest américain, et les légendes urbaines qui les habitent.

Ainsi naît un film, Driving Through, qui met en scène l’obstination d’un personnage à prélever des fragments de ruines pour construire, ou reconstruire quelque chose. Des histoires vraies se teintent de fiction dans une forme poétique, mais l’archivage du procédé demeure invariablement en toile de fond. Le film transforme une impression mythique de post-apocalypse en un récit documenté, où les matériaux portent une fois de plus le poids de la charge qu’ils contiennent. Pourtant, la puissance du sujet ne tient plus dans la fiction d’un seul en scène de l’objet éprouvé, mais plutôt dans la détermination du personnage à résister à l’effacement d’un monde.

Ses gestes sont précis, répétés. Primitifs. Il collecte des gravats, des matériaux, des morceaux d’histoires, qu’il transforme en accélérant d’abord leur processus de perte. Il cherche, il travaille, il œuvre, poursuivant une route qui s’étend à l’infini. Les gravats sont concassés, jusqu’à l’extrême pour certains ; la matière morte devient première, l’origine d’un ultime ouvrage.
Sarah Lanos

Galerie Ceysson & Bénétière
23, Rue du Renard Paris