Maurizio Donzelli – Miroirs et Talismans – 26/03 au 04/05 – Galerie Italienne, Paris

Maurizio Donzelli – Miroirs et Talismans – 26/03 au 04/05 – Galerie Italienne, Paris

Exposition à la Galerie Italienne, Paris de Maurizio Donzelli « Miroirs et Talismans » sous le commissariat de Daniela Ferretti du 26 mars au 04 mai 2019.

Vernissage le 26 Mars à partir de 18h

Dans cette exposition, l’artiste revient approfondir sa réflexion sur les formes, sur la Nature des choses, sur leur façon de se découvrir ou se dissimuler à l’intérieur des images.

La fluidité des œuvres de Donzelli suggère au spectateur une intense expérience de contact et de partage. Les Mirrors en sont l’exemple le plus marquant : grâce à des lentilles prismatiques, ils restituent peu à peu au regard, les différents aspects de l’œuvre jusqu’à devenir à proprement parler des miroirs qui reflètent l’espace environnant.
L’artiste présente ici six grands Mirrors qui ont été exposés lors de la première édition de la Biennale de Shenzhen en 2018.

Les thèmes du miroir, du mirage, de la transfiguration et de la séduction accompagnent le spectateur tout au long de sa visite dans un ensemble harmoniquement structuré, depuis des dessins à l’acrylique de grands formats intitulés Disegni del Quasi, jusqu’ aux petits formats sur panneaux devenus presque liquides grâce à des couches de résine transparente : Etcetera drawings ou Talisman Drawings.

La réflexion esthétique, jamais abstraite mais mise en œuvre dans l’exécution de l’œuvre, joue un rôle prédominant dans la production artistique de Maurizio Donzelli. Signes, couleurs s’entremêlent en produisant d’innombrables échanges et repères, générant combinaisons et relations parfois imprévisibles et donnant formes à d’autres similitudes entres les images.

Selon Karl Jaspers, « nous ne vivons pas les choses mais seulement notre vision des choses » ; et cette réflexion décrit l’attitude que Donzelli voudrait suggérer aux visiteurs de l’exposition : abandonner ce que suggèrent les images pour retrouver en elles une analogie avec ce que nous savons et ce qui nous appartient. De cette manière, nous pourrions retrouver un moment privilégié de contemplation et obtenir alors un précieux talisman.

Visuel de présentation : Maurizio Donzelli, Mirror 2418, 2018. Technique mixte 202 x 97 x 9 cm
Série «Mirrors». Expositions : Biennale de Shenzhen 2018 et «Miroirs et Talismans», Galerie Italienne 2019

Galerie Italienne
15 Rue du Louvre 75001 Paris
+33 9 84 43 87 34
info@galerieitalienne.com


Maurizio Donzelli, Designo del quasi, 2017
Acrylique et collage sur bois, résine 27 x 19 cm
Série «Designi del quasi»