[EXPO] 25.05 au 24.06 – Marcos Avila Forero & Frédérique Lagny – L’histoire n’attend pas – La Compagnie, Lieu de création Marseille

[EXPO] 25.05 au 24.06 – Marcos Avila Forero & Frédérique Lagny – L’histoire n’attend pas – La Compagnie, Lieu de création Marseille

Exposition L’HISTOIRE N’ATTEND PAS de MARCOS AVILA FORERO & FRÉDÉRIQUE LAGNY du jeudi 25 mai au samedi 24 juin à La Compagnie, Lieu de création, Marseille.

Vernissage le vendredi 26 mai à 18h

Une exposition dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain PAC Marseille 2017

Extensions de l’histoire des peuples. Avec deux artistes pour qui l’esthétique et le sens des luttes sont inséparables. Marcos Avila Forero transforme la maison de paysans colombiens, trouvaille géniale de réappropriation symbolique des terres, en sténopé photographique qui enregistre le paysage. Frédérique Lagny, quant à elle, témoigne de l’histoire contemporaine du Burkina Faso, de la révolution Sankariste à la chute du régime Compaoré, avec une suite flamboyante de sérigraphies sur les monuments du pays.

Cette proposition fait dialoguer les œuvres de deux artistes qui accompagnent au plus près le politique dans son mouvement de résistance et de révolution.
Tous deux ont un discours engagé auprès de ce qu’ils documentent, et tous deux inventent des formes qui renversent les positions du spectateur. Celui-ci, toujours aveugle à son temps, est en quelque sorte replongé dans sa propre cécité, que ce soit avec la chambre noire de l’histoire chez Marcos Avila Forero, ou la vibration muette des trames de couleurs chez Frédérique Lagny. C’est depuis cette obscurité qu’ils écoutent l’histoire qui est là en train de se faire. Ils ne se risquent pas à une esthétisation du politique, ils amplifient l’histoire, proposant à la fois des dispositifs analytiques, et une chambre d’échos et de retentissements au chamboulement du monde.

De la Colombie au Burkina-Faso (pays où 80% de la population était encore rurale au moment où Sankara accède au pouvoir), la question paysanne est centrale dans les œuvres présentes dans l’exposition. Il en découle une fonction particulière du paysage rural (Marcos Avila Forero) ou urbain (Frédérique Lagny) : comme dispositif de vision, il s’ouvre aussitôt à l’espace mental, à l’histoire, au politique.

Marcos Avila Forero, né en 1983 à Paris, vit et travaille à Bogota et Paris.

Frédérique Lagny, née en 1965 à NANCY, elle vit et travaille à Marseille. Et est présente au Burkina-Faso depuis plus de dix ans.

PROJECTION ASSOCIÉE
Samedi 17 juin • Vidéodrome2
20h30 Frédérique Lagny, Djama mourouti la, la colère du peuple, 49’, 2016
22h : Christophe Cupelin, Capitaine Thomas Sankara, 90’, 2014 (remerciements :
Marie Vachette, vendredi distribution)

La compagnie, lieu de création
19, rue francis de pressensé 13001 Marseille