[EXPO] 20.05 au 02.06 – Jeanne Briand – GameteGlass.Pavilion(s) – Shuttle 19 Paris

[EXPO] 20.05 au 02.06 – Jeanne Briand – GameteGlass.Pavilion(s) – Shuttle 19 Paris

Exposition personnelle GAMETEGLASS.PAVILION(S) de JEANNE BRIAND de 20 mai au 02 juin au Shuttle 19, Paris.

Curateur : Sasha Pevak et à ssistante curateur : Alla Zolotova Fondateurs du Shuttle 19

Preview professionnel : vendredi 19 mai 2017 à partir de 16h. Vernissage : vendredi 19 mai 2017 à partir de 18h.

Shuttle 19 présente une exposition personnelle de Jeanne Briand – GameteGlass.Pavilion(s). Ce projet développé́ par l’artiste suite à l’invitation par Shuttle 19, réunit une nouvelle série de sculptures en verre soufflé et d’installations – « pavilions » ou « pods », ainsi qu’une installation sonore A Gamete Glass Tale (2016).

Les œuvres de Jeanne Briand, qui se trouvent à la frontière entre la tekhné, tant artisanale qu’industrielle, et la génétique, interrogent l’évolution de notre rapport au temps et aux outils technologiques du moment présent et de demain. Jeanne Briand explore la sculpture comme un lieu de déplacement et de flux. Elle tisse des liens entre nouvelles technologies et techniques artisanales séculaires.

Jeanne Briand, Gamete Glass(black), 2016 Verre soufflé et pigments noirs, silicone, sangles, acier © Jeanne Briand
Jeanne Briand, Gamete Glass(black), 2016 Verre soufflé et pigments noirs, silicone, sangles, acier © Jeanne Briand

Pour son premier projet, l’artiste a réalisé ainsi des sculptures en verre soufflé sous la forme d’utérus, ou bien, a créé des bustes motorisés en cire qui réagissaient au déplacement de spectateur.

La proposition de Jeanne Briand pour Shuttle 19, Gamete.Glass.Pavilion(s), présente une nouvelle série de sculptures en verre soufflé, qui nous rappellent des formes génétiques auto-génératrices et élémentaires, telles que des gamètes. La variété des formes semi- aléatoires est renforcée cette fois-ci par l’utilisation de pigments de couleurs, immaculées jusque-là dans son œuvre. Les sculptures sont connectées par des de plugs ou des ports USB, les reliant les unes aux autres, comme s’ils formaient un réseau modulaire, et sont exposées sur des dispositifs, « pavilions » ou « pods », ou bien, dispersées sur des nombreuses structures en acier.

Jeanne Briand, G.G.175RW, 2017 Verre soufflé et pigments, barres acier mat, serflex, câble xlr © Jeanne Briand
Jeanne Briand, G.G.175RW, 2017 Verre soufflé et pigments, barres acier mat, serflex, câble xlr © Jeanne Briand

A la fois produites et productrices, les sculptures sont façonnées et activées par le souffle de l’artiste. Les sons émis sont alors enregistrés pour devenir à la fin un « opéra de verre génétique », pour emprunter l’expression de Jeanne Briand. Ce projet sonore en collaboration avec Romain Azzaro, musicien et compositeur vivant à Berlin, a donné naissance à un vinyle et une œuvre sonore Gamete Glass Tale, 2016, composée d’expérimentations autour de la vibration, du souffle et de la matière. Fusionnant le volume, la matière, la couleur et le son, Jeanne Briand poursuit les expérimentations synesthétiques, dont les originaires étaient, entre autres, le scientifique Isaac Newton ou le compositeur Harry Partch.

L’exposition GameteGlass.Pavilion(s) propose ainsi une expérience tant visuelle qu’auditive, cette dualité étant soulignée par les deux significations du mot « pavillon » : d’un côté, celle d’une structure architecturale isolée, et de l’autre, celle d’une partie d’oreille externe qui participe au processus de l’audition et sert à mieux capter les sons.

« Immergée dans un imaginaire dérivé des récits d’anticipation, Jeanne Briand reconnecte la texture futuriste d’un horizon trans-esthétique à la matérialité brute de techniques artisanales séculaires. Dans ses sculptures en verre soufflé augmentées de plugs et ses installations évolutives s’exhibe la force libidinale et créatrice d’un désir machinique emblématique de la manière dont la génération des « digital natives » reconfigure le réel à l’aune de la fiction, parfois la représentation la plus juste des mutations actuelles. » Ingrid Luquet-Gad

Parcours (extrait) :

Jeanne Briand Née en 1990. Vit et travaille à Paris.

Formation :

2015 D.N.S.A.P. with jury’s honors at ENSBA Paris, Paris

2014 Exchange Program at California Institute of the Arts, Los Angeles

2013 D.N.A.P. at ENSBA Paris, Paris

Expositions 2017 :

« 62e Salon de Montrouge », Beffroi, Montrouge, FR

« Nos Multiples », Galerie Dilecta, Paris, FR

« sanstitre2016 vol.3 : Nothing To Hide », sanstitre2016 Project Space, Paris, FR

« Variables », Backslash Gallery, Paris, FR

« Inframince », Villa Mallet-Stevens – Fondation Hyppocrène, Paris, FR

SHUTTLE 19

19 Côté Cour, 19 rue Marc Seguin Paris 18

Visuel : Jeanne Briand, A Gamete Glass Tale, 2016 © Jeanne Briand