[EXPO] 17.06 au 05.07 – This Night Never Down ! La nuit qui n’en finit pas – 111 bis boulevard de Ménilmontant Paris 11

[EXPO] 17.06 au 05.07 – This Night Never Down ! La nuit qui n’en finit pas – 111 bis boulevard de Ménilmontant Paris 11

Exposition collective THIS NIGHT NEVER DOWN réalisée par la Galerie épisodique et ON/gallery Beijing du 17 juin au 05 juillet au 111 bis boulevard de Ménilmontant 75011 Paris.

Avec les oeuvres des artistes : Frédéric Fontenoy, Ren Hang, Joël Person, Liu Tao, Damien MacDonald, Wang Kaicheng, Odonchimeg Davaadorj, Stigmate Noir et les invités Gala Fur, PollySayPhalle & thePeacefulls avec Caroline Lauzain et Philippine Schaefer, Julia Palombe.

Commissaires d’exposition Ludovic De Vita / Wang Lingyun

L’exposition « The Night Never Down ! » investit le 111bis boulevard de Ménilmontant à Paris dans le 11ème arrondissement du 17 juin au 5 juillet 2017. Cette exposition permet d’aborder le sériel dans la création artistique, cet entêtement que les artistes ont à cerner, par la répétition, l’objet de leur œuvre.
La programmation se base sur la rencontre avec les artistes qui débute le 17 juin par une nuit d’échange et d’entretiens. L’exposition programmée sur 3 semaines présente ensuite les traces de cette première nuit dont sa perception, en plus des œuvres exposées, est augmentée par les entretiens consultables et par la présentation d’ouvrages d’influences que les artistes proposeront au public.

C’est une nuit qui commence et qui ne finit pas. C’est celle des artistes qui expérimentent par la création d’une œuvre infinie ce que c’est que tendre vers un absolu qui domine.
L’acte de création qui aboutit par la répétition même d’une intuition est un instant qui dure. Cet instant qui brille au creux de l’acte créatif fait la conviction de l’artiste de tenir là son but.
Cette exposition donnera à lire cet instant et permettra d’appréhender la production des artistes faisant œuvre par cette temporalité qui nous désigne.
Plus qu’une exposition, c’est une nuit de rencontres, de temps partagés dans les lumières des œuvres installées ici et là, en l’état d’une existence à renouveler ou sur le point de se redéfinir.
L’œuvre comme la nuit qui n’en finit pas, c’est celle menée par l’artiste tout au long d’une vie, cette démarche qui le détermine et qui se raconte le temps de cette exposition.
La première nuit, c’est celle d’une rencontre et d’échange avec les artistes et avec le discours intérieur qui sous-tend la création de leur œuvre et qui sera recueilli lors d’entretiens dialogiques. Ainsi l’exposition se poursuit augmentée du discours des artistes, des objets et ouvrages qui ont influencés leur œuvre et continue de les déterminer.

Les rendez-vous :

👉 17 juin à partir de 19h / This Night Opening – Vernissage
Rencontre avec les artistes, dialogues, et échanges jusqu’au bout de la nuit

👉 le 24 juin à partir de 17h / Rencontre, signature, projection, concert
en présence des artistes et de Gala Fur pour la signature du dictionnaire illustré du BDSM
Concert de PollySayPhalle & thePeacefulls avec Caroline Lauzain et Philippine Schaefer

👉 le 5 juillet à partir de 19h / L’infini à venir / Rencontre avec les artistes, débats sans fin et performances par Julia Palombe (« Au lit citoyens! », « Dr Love »)

www.on-gallery.com

Les artistes :

Frédéric Fontenoy travaille à la chambre, comme on dit. C’est-à-dire de manière traditionnelle avec un appareil grand format en cultivant le souci de qualité et de précision dans la production de ses images qui, tout comme l’érotisme au cœur de sa démarche, tend au fétichisme. Il travaille également, dans la chambre ; cette chambre sombre où se projette désir et fantasme que Frédéric Fontenoy érige comme une scène d’un théâtre où tout semblent pouvoir se manifester.

 

Frédéric Fontenoy - 1350, 2009, photo, Gelatin silver print, 40x53cm - Exposition collective THIS NIGHT NEVER DOWN - Galerie épisodique / ON/gallery Beijing
Frédéric Fontenoy – 1350, 2009, photo, Gelatin silver print, 40x53cm

 

L’esthétique du trash n’est pas chose nouvelle dans l’histoire de l’art occidental et pourtant la démarche de Ren Hang est somme toute très novatrice en Chine. Son travail est une revendication pour la liberté de corps et d’esprit dont il use et qui volontairement ou bien du simple fait d’être exprimée, déjoue, contourne, détourne les tabous sociaux et la censure.

 

Ren Hang - Untitled - ref 000036, 2014, photo, C-print, 27x40cm-67x100cm - Exposition collective THIS NIGHT NEVER DOWN - Galerie épisodique / ON/gallery Beijing
Ren Hang – Untitled – ref 000036, 2014, photo, C-print, 27x40cm-67x100cm

 

Joël Person est né en 1962 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Peintre et dessinateur, il allie dans ses compositions la pureté quasi classique du trait et une intensité rare de l’expression. Il compte de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et en Chine. Il vit à Paris.

 

Joël Person - Mur d'atelier 1, 2017, installation, drawing on paper - Exposition collective THIS NIGHT NEVER DOWN - Galerie épisodique / ON/gallery Beijing
Joël Person – Mur d’atelier 1, 2017, installation, drawing on paper

 

Jeune artiste autodidacte, ayant obtenu de nombreuses distinctions telles que le Hou Dengke Documentary Photograph Award 2015, le prix spécial du Jury de la Bourse du Talent 2016 et entrant dans la collection de la Bibliothèque Nationale de France, Liu Tao parvient par sa pratique exigeante et l’acte de résistance que représente son engagement artistique à créer une œuvre forte qui s’insère dans une tradition de la dissidence de l’avant-garde chinoise.

 

Liu Tao - Spotting Zone n°1, 2011, Photo, C-Type print, 60x90-80x120cm - Exposition collective THIS NIGHT NEVER DOWN - Galerie épisodique / ON/gallery Beijing
Liu Tao – Spotting Zone n°1, 2011, Photo, C-Type print, 60×90-80x120cm –

 

Auteur, dessinateur, et commissaire d’exposition, Damien MacDonald est né à Londres en 1979. Ayyam Sureau en parlant de son oeuvre a parlé d’un « art digressif, transgressif, mais jamais agressif. » Ses oeuvres dessinées, ont été montrées dans de nombreuses expositions à Paris, Londres, Oslo, Genève, Bruxelles, Meknès, et seront exposées à Shanghai et Pékin à partir de septembre prochain.

 

Damien MacDonald - 500 for Bosch 1 - Exposition collective THIS NIGHT NEVER DOWN - Galerie épisodique et ON/gallery Beijing
Damien MacDonald – 500 for Bosch 1

 

Wang Kaicheng, jeune artiste autodidacte, propose une réflexion sur l’identité individuelle et collective au sein d’une société globalisée telle qu’elle apparait violement en Chine. Originaire de la province du Dongbei, au Nord-Est de la Chine, il s’installe à Pékin et y fait l’expérience de la remise en question de soi dans l’anonymat d’une mégalopole où la première question qu’elle pose est celle de l’habitat et des comportements collectifs qu’il impose.

 

Wang Kaicheng - Art no discount - No way refund no money back, 2016, installation - visu1 - Exposition collective THIS NIGHT NEVER DOWN - Galerie épisodique / ON/gallery Beijing
Wang Kaicheng – Art no discount – No way refund no money back, 2016, installation – visu1 –

 

Odonchimeg DAVAADORJ est née le 30 avril 1990 à Darkhan, en Mongolie. Elle quitte son pays à l’âge de 17 ans pour suivre des études en République Tchèque. Au bout d’un an à peine, elle décide d’abandonner ce cursus afin de suivre son rêve d’enfance, devenir artiste. Elle arrive à Paris à 19 ans, seule, les poches vides mais le cœur plein de rêves.

 

Odonchimeg Davaadorj - Femme aux yeux rouge, 2015, encre de chine, 21x29cm - Exposition collective THIS NIGHT NEVER DOWN - Galerie épisodique / ON/gallery Beijing
Odonchimeg Davaadorj – Femme aux yeux rouge, 2015, encre de chine, 21x29cm

 

La démarche de Stigmate Noir consiste à collectionner, revisiter et créer des empreintes et les immortaliser. Il collectionne des images singulières issues du mass media (des réseaux de communication tels que Tumblr, Pinterest, etc.). Il s’approprie ensuite et revisite ces images en les transformant par le biais de la sérigraphie et du « dotwork » (l’art du point). En revisitant ces images, il met sur le même plan des vestiges de civilisations éteintes, des pratiques, des objets et des icônes de la société actuelle. Stigmate Noir est né à Paris au début des années 80. Après des études de design de mode, il rejoint en tant que styliste des maisons de couture telle que Dior Homme, Louis Vuitton et Sonia Rykiel.

 

Stigmate Noir - Antinoüs.mountain, 2017, drawing, photo - Exposition collective THIS NIGHT NEVER DOWN - Galerie épisodique / ON/gallery Beijing
Stigmate Noir – Antinoüs.mountain, 2017, drawing, photo

 

Adresse du lieu d’exposition :

111 bis boulevard de Ménilmontant 75011 Paris