[EXPO] 09.06 au 22.07 – Terencio GONZÁLEZ – Chroniques d’un été – Galerie Jérôme Pauchant Paris

[EXPO] 09.06 au 22.07 – Terencio GONZÁLEZ – Chroniques d’un été – Galerie Jérôme Pauchant Paris

Exposition personnelle CHRONIQUES D’UN ETE de TERENCIO GONZÁLEZ du 9 juin au 22 juillet à la Galerie Jérôme Pauchant, Paris.

Vernissage le 8 juin de 18h à 21h

« (…) Terencio González (1987) pose sur la toile une riche panoplie sémiotique et multiplie les implications formelles et chromatiques. Il est à la recherche d’une écriture nette, extrêmement lisible qu’il utilise pour définir un lointain ou animer le fond. Ces toiles semblent très simples, renoncer à tous contrepoints, aux jeux de plan et devenir un schéma abstrait, réduit aux seules lignes de force. Mais les couleurs font la différence. Multiples, elles sont franches, puissantes, vibrantes à la manière d’un arc irisé. Les œuvres sont rigoureuses dans leur structure, économes dans leur conception, explicites dans leur tension qui laisse parfois apparaître quelques traces d’un vocabulaire de lettres de plomb.

Pourtant rien n’est figé. En réponse à cette grille colorée, en bas un espace blanc, neutre, strié de quelques lignes horizontales faites à la bombe où on retrouve les tons primaires des toiles. Terencio González laisse la couleur établir la trace définitive de l’œuvre. Loin de toute imitation (même construite) d’une forme préexistante, la toile joue sur le faire, elle figure une présence immédiate et latente de la matière. (…)

En épiant le vide qui entoure la matière, en rendant unis, dans une tension, le loin et le proche, Terencio González ne craint pas de reconstruire le temps grâce à un supplément hallucinatoire accordé par le travail sur la matière. Il accomplit ainsi une partition entre le réel et l’imaginaire, une insolite odyssée de sensations. Avec la couleur comme génératrice autonome de formes, il propose une image abstraite d’un univers qui lui est particulier et qu’il construit au lieu de le subir. (…) »

Extraits de « Terencio González, Chroniques d’un été », Françoise Docquiert, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Un catalogue est édité à l’occasion de cette exposition.

Galerie Jérôme Pauchant
> 61, rue Notre Dame de Nazareth Paris 03
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

www.jeromepauchant.com/

Visuel de présentation (détail) : Terencio González, MySpace, 2017, Collage papier, peinture en spray et acrylique sur toile, 146 x 114 cm
© Terencio Gonzalez. Courtesy Galerie Jérôme Pauchant, Paris

Terencio González, exposition personnelle, Art contemporain, Galerie Jérôme Pauchant, Paris, Françoise Docquiert, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Peinture, Collage, Affiche