[EXPO] 09.06 ▷ 09.09 – Debora Bolsoni – (No names, but names) – Drawing Lab Paris

[EXPO] 09.06 ▷ 09.09 – Debora Bolsoni – (No names, but names) – Drawing Lab Paris

Exposition personnelle (No names, but names) de DEBORA BOLSONI du 09 juin au 09 septembre au Drawing Lab, Paris.

Commissaire d’exposition : Claudia Rodriguez Ponga

Vernissages sur invitation

« (No names, but names) est le titre de l’installation principale présentée lors de la première exposition monographique de Debora Bolsoni en France. Cette œuvre se compose de plusieurs dessins, qui pourraient être tout aussi bien perçus comme des sculptures. Et c’est précisément dans cette ambiguïté formelle que s’enracine la poétique du projet. (No names, but names) permet au public de circuler parmi les œuvres, dont la disposition rappelle volontairement un cimetière. Chacune de ces pièces est composée de différents médiums, entre « dess-tures » et « sculp-ssins », et supportée par un petit chariot, jouant ainsi avec l’idée que ces pierres tombales pourraient, à tout moment, rouler au loin.

Ce jeu de mot fait référence à l’agencement potentiel des silhouettes dessinées, qui se réfèrent en fait à un monde d’objets. Ces objets de la vie quotidienne sont des outils qu’on sous-estime souvent, qu’on considère comme acquis, et qui existent seulement pour être mis en action. Ce sont ces entités, ces présences que Debora Bolsoni invoque dans son œuvre, comme une sorte d’extension du corps humain.

Deux environnements complètent cette installation en illustrant l’importance du dessin dans la pratique artistique de Debora Bolsoni : ils mettent en scène sa manière d’interpréter le dessin comme un travail spatial, et l’importance de la silhouette comme motif dessiné, comme une manière d’amener à la vie des entités vibrantes, matérielles (pour citer directement l’œuvre de Jane Bennett, Vibrant Matter), afin de les activer, de les mettre en mouvement sous nos yeux.

Dans son travail, Debora Bolsoni s’inspire du dessin, de l’urbanisme et de la construction. Son travail revisite les matériaux de construction et les éléments, en les retirant de leurs contextes ordinaires. Ses œuvres réunissent souvent dessin et construction ; et elle s’engage fréquemment avec des matériaux tels que les tuiles, les bouchons, les couvercles d’égouts, le ciment, le sable, les grilles de polystyrène ou de fer. Pourtant, le dessin précède l’œuvre et est toujours présent.

L’une des salles adjacentes contient un échantillon des expérimentations plastiques de Debora Bolsoni, jouant sur l’ambiguïté entre l’objet exposé, qui devient sculpture, et la sculpture, qui est l’objet d’exposition : un spin off des Print Fair et Pinus de Debora Bolsoni. Ces deux structures de métal exposent, maintiennent, et en un sens détiennent une série de carreaux de céramique dessinés, qui représentent à eux seuls une manifestation du réel intérêt de Debora pour les matériaux de construction. Sa manière d’utiliser le carrelage, ou encore le ciment, le sable, etc … renvoi à son intérêt à la fois pour la maison et la ville. Dans son travail, des prises électriques et des plaques d’égout sont utilisées comme des équivalents, reliant ainsi le domestique au public, non pas comme deux domaines opposés ou séparés, mais comme une continuité, ou encore une réflexion entre l’un et l’autre. Les carreaux de céramique dessinés, avec leur apparence vintage et leurs motifs paysagers (une petite mouette, une fleur), apportent une référence nostalgique à la nature. Ceux-ci correspondent avec les portraits humains (les silhouettes), reliant ainsi comme à son habitude l’objet au sujet. Le paysage, la figure humaine et la nature morte dialoguent mais échouent pourtant à communiquer, ne parvenant jamais à se rejoindre.

L’autre salle contient une œuvre clé de Debora Bolsoni, Mimesis lesson, composée de plusieurs fragments d’ardoise, découpés en différentes formes et encadrés de bois. Chaque pièce de Mimesis lesson est créée dans le but de prendre la forme d’un dispositif classique lié à la vision, principalement des fenêtres, des miroirs et des lentilles, qui de par leur diversité, représentent en un sens différentes manières de voir. Sur ces supports, une silhouette unique de craie a été dessinée, liant ainsi toutes ces pièces séparées. Mimesis lesson est une œuvre mimétique, car le regard du spectateur permet à ces formes d’exister en tant que dispositifs visuels ; mais aussi car ces formes sont-elles même des références, et renvoient à l’histoire du regard et de la vision.

Cette exposition est à propos de silhouettes, du mélange et de l’interdisciplinarité qui caractérise les origines du dessin et de la sculpture ; un projet à propos de l’agencement d’objets, et de leur capacité à nous renvoyer notre regard, ou à conditionner notre manière de voir, qui constitue un thème très présent dans le travail de Debora Bolsoni. » Claudia Rodriguez Ponga, commissaire d’exposition

A l’occasion des expositions, le centre organise de nombreux événements complémentaires pour découvrir et approfondir la réflexion autour du dessin contemporain :

👉 Ateliers à destination des groupes scolaires et des enfants.

Les ateliers Drawing Kids 4 à 6 ans : tous les mercredis de 15h à 16h30

Les ateliers Drawing Kids 7 à 10 ans : tous les samedis de 15h à 17h

Après une visite commentée de l’exposition par notre médiateur, est organisé un atelier éducatif et ludique autour de la technique de l’artiste et du propos traité.

Tarif : 10 euros / Nombre de place : 10 R

Réservation obligatoire sur : info@drawinglabparis.com ou au +33 (0)1 73 62 11 17

👉 Brunch : tous les 1ers dimanches du mois à partir de 12h / Dans une ambiance conviviale, le public (sur réservation) est invité à découvrir l’exposition avec une visite commentée.

👉 Un entretien entre l’artiste et le commissaire d’exposition. Le public est invité à venir écouter l’artiste parler de son travail et de la singularité de sa technique, de la manière dont il a imaginé et réalisé l’exposition et bien sûr son rapport personnel au dessin. Ce sera également l’occasion de découvrir comment artiste et commissaire d’exposition travaillent ensemble.

👉 Une conférence menée par un intervenant (sociologue, philosophe, anthropologue…). Pour rester dans l’esprit d’un « laboratoire », un intervenant, extérieur au monde de l’art, est invité à prendre la parole sur l’exposition.

👉 Un médiateur sera en permanence à la disposition des visiteurs et des groupes. Il aura pour mission d’expliquer la technique de l’artiste, le propos de l’exposition et sera à même de répondre à toutes les questions des visiteurs.

👉 Un catalogue d’exposition sera édité par Drawing Lab Paris. Il contiendra notamment un texte écrit par le commissaire d’exposition, des visuels de l’exposition, des visuels des oeuvres antérieures réalisées par l’artiste.

Drawing Lab Paris

17, rue de Richelieu 75001 Paris

www.drawinglabparis.com

HORAIRES : Du mardi au samedi de 11h à 19h

Ouvert le premier dimanche de chaque mois

TARIF : Gratuit sauf visite de groupe avec un médiateur

Visuel de présentation : Debora Bolsoni, (No names, but names), 2016. Vue d’exposition, détail

Debora Bolsoni, Printf air (détail), 2015, dessin sur carreaux de céramique, 20 x 15 cm - Exposition personnelle (No names, but names) de DEBORA BOLSONI à Drawing Lab, Paris
Debora Bolsoni, Printf air (détail), 2015, dessin sur carreaux de céramique, 20 x 15 cm

 

Debora Bolsoni, Hexagrama 11, peinture dans la rue sur asphalte, intervention urbaine au viaduc Costa e Silvia, à São Paulo - Exposition personnelle (No names, but names) de DEBORA BOLSONI à Drawing Lab, Paris
Debora Bolsoni, Hexagrama 11, peinture dans la rue sur asphalte, intervention urbaine au viaduc Costa e Silvia, à São Paulo –