[EXPO] 09.05 au 30.07.17 – GRAND TROUBLE – LA HALLE Saint-Pierre Paris

[EXPO] 09.05 au 30.07.17 – GRAND TROUBLE – LA HALLE Saint-Pierre Paris

Exposition collective GRAND TROUBLE du 09 mai au 30 juillet 2017 à La Halle Saint-Pierre, Paris.

Artistes exposés : Frédéric Pajak, Marcel Katuchevski, Alexandra Roussopoulos, Matthieu Gounelle, Sylvie Fajfrowska, Mélanie Delattre-Vogt, Joël Person, Micaël Queiroz, Philippe Garnier, Alain Frentzel, Anna Sommer, Pavel Schmidt, Yves Nussbaum, Marc Prudent, Julie Bouvard, Arthur Aillaud, Gilles Aillaud, François Aubrun, Ode Bertrand, Cathryn Boch, Chantalpetit, Jérôme Cognet, Edith Dufaux, Olivier Estoppey, Emilienne Farny, Jean-Michel Jacquet, Marc Garanger, Paul-Armand Gette, Liu Jian, Tom Kaniok, Martial Leiter, Iris Levasseur, Julien Magre, Jean-Paul Marcheschi, Al Martin, Mix et Remix, Noyau, Jean-Michel Pancin, Sinyoung Park, David Porchy, Edmond Quinche, Emmanuel Rivière, Jean Scheurer, Isabelle Sobelman, Anna Sommer, Uros Tochkovitch, Tomi Ungerer, Katharina Ziemke

Du 9 mai au 30 juillet 2017, l’exposition « Grand Trouble » réunit à la Halle Saint Pierre les œuvres d’une quarantaine d’artistes : dessins, peintures, sculptures, photographies, installations, vidéos se confrontent et s’assemblent pour parler de la vie, du monde, de notre quotidien.

Le dialogue et l’amitié sont au cœur de cette exposition qui invite les visiteurs à expérimenter une autre manière de voir et de s’émouvoir. La manifestation s’accompagne d’une publication éponyme — Grand Trouble — qui offre, outre un large aperçu des œuvres exposées, des textes d’écrivains et de chercheurs venus d’horizons différents, un entretien avec le cinéaste Abbas Fahdel et un hommage au poète oublié Emery. L’exposition propose également des concerts et des conférences. Un ensemble de projets qui évoqueront au plus près notre époque, nos angoisses, nos errances et nos rêves.

LE GRAND TROUBLE, un mouvement est né

Au commencement, ce sont des expositions, des rencontres, des visites d’atelier, des voyages. De longues soirées à discuter, à se découvrir. Les artistes se connaissent mal, le travail solitaire à l’atelier les absorbe. Pour autant, les artistes ne vivent pas dans une tour d’ivoire : ils ouvrent grand les yeux sur le monde, lisent passionnément, s’imprègnent de musique, explorent les musées, s’en vont à l’étranger, à la rencontre d’autrui. La sensibilité à fleur de peau, ils font preuve d’une conscience humaine peu habituelle. Rien de ce que les hommes font ne leur est indifférent.

Tout artiste appartient à une « famille », à une génération ; il participe d’une filiation éthique et esthétique. Il est capable de gratitude, et surtout d’admiration, dont il ne se prive pas. À force de se rencontrer, un groupe s’est constitué, un groupe informel, sans nom pour le désigner, tissant des liens complices, toujours plus amicaux. « Et si l’on créait un mouvement pour mieux partager nos goûts, nos émotions, nos envies ? » L’idée a aussitôt fait son chemin. Chacun s’est proposé d’inviter d’autres artistes, mais aussi des écrivains, des scientifiques, des cinéastes, des musiciens.

Ainsi, la douzaine d’artistes initiaux en a invité une trentaine d’autres (dessinateurs, peintres, sculpteurs, photographes, écrivains, poètes, philosophes, musiciens, scientifiques, cinéastes, de France et d’ailleurs), incités par le désir de prolonger ces échanges dans une exposition au titre contemporain et brûlant : Grand Trouble. Une même nécessité s’est imposée à chacun : échapper aux étiquettes et aux carcans que l’on impose à l’art, à la pensée, à l’existence même des êtres et des choses. Des œuvres vont donc se confronter pour se conjuguer, dans une configuration totalement inédite, sans impératif marchand ou opportuniste. Cette manifestation collective invitera le spectateur à une véritable expérience du décloisonnement où le mot « dialogue » prendra toute sa mesure. Elle explorera les fils ténus qui relient l’individu au collectif, le banal au singulier, l’actualité à l’Histoire.

Quel meilleur lieu que la Halle Saint Pierre pour l’accueillir ? Ce lieu ami, ni musée ni galerie, ce havre de liberté s’affirme depuis quelques années comme un rempart contre la tyrannie de l’anecdotique et de l’éphémère. Il y règne un esprit unique, où l’émotion et la pensée, la main et le regard se joignent pour révéler le monde nu que chacun porte en soi.

Il s’agit dans cette exposition de parler du monde dans sa violence, dans ses peurs et ses paradoxes, mais aussi dans son mystère et sa beauté ; il s’agit de donner à voir à la fois ce que l’époque dévoile et ce qu’elle dissimule. Les regards des artistes vont se croiser, s’échanger, se compléter ; ils diront les choses avec virulence ou avec délicatesse, chacun dans son langage, dans sa singularité. Aucun dogme, aucune école de pensée, aucun style commun ni système ne s’impose entre les participants de ce mouvement. L’exposition sera accompagnée de concerts, de conférences et de projections de films, ainsi que d’une publication originale au titre éponyme. GRAND TROUBLE, à la fois livre et catalogue, présentera non seulement un large aperçu de l’exposition, mais aussi des entretiens et des textes inédits. » Frédéric Pajak

Instigateurs du Mouvement :

Frédéric Pajak, dessinateur, écrivain et éditeur.

Marcel Katuchevski, dessinateur.

Alexandra Roussopoulos, peintre.

Matthieu Gounelle, scientifique.

Sylvie Fajfrowska, peintre.

Mélanie Delattre-Vogt, dessinatrice.

Joël Person, dessinateur.

Micaël Queiroz, dessinateur d’humour.

Philippe Garnier, écrivain.

Alain Frentzel, peintre.

Anna Sommer, dessinatrice.

Pavel Schmidt, sculpteur.

Yves Nussbaum, dessinateur.

Marc Prudent, graphiste et photographe.

Julie Bouvard, traductrice littéraire

Artistes invités :

Arthur Aillaud (peintures)

Gilles Aillaud (peintures)

François Aubrun (peintures)

Ode Bertrand (dessins)

Cathryn Boch (dessins/installation)

Chantalpetit(vidéo)

Jérôme Cognet (vidéo)

Edith Dufaux (installation/dessins/ lithographies)

Olivier Estoppey (sculptures)

Emilienne Farny (peintures)

Jean-Michel Jacquet (dessins)

Marc Garanger (photographies)

Paul-Armand Gette (photographies)

Liu Jian (dessins)

Tom Kaniok (peintures)

Martial Leiter (dessins)

Iris Levasseur (peintures et dessins)

Julien Magre (photographies)

Jean-Paul Marcheschi (dessins)

Al Martin (peintures)

Mix et Remix (dessins)

Noyau (dessins)

Jean-Michel Pancin (sculptures/installation)

Sinyoung Park (dessins et peintures)

David Porchy (dessins)

Edmond Quinche (peintures et dessins)

Emmanuel Rivière (sculptures)

Jean Scheurer (peintures)

Isabelle Sobelman (« photographie commentée »)

Anna Sommer (dessins)

Uros Tochkovitch (dessins)

Tomi Ungerer (collages)

Katharina Ziemke (dessins)

Visuel : Isabelle Sobelman, Alain Frentzel, Diptyque, 2017, Impression sur tulle, 90 x 150 cm

 

 

Arthur Aillaud, Sans-titre, Huile sur toile, 50 x 100 cm - Exposition GRAND TROUBLE La Halle Saint-Pierre
Arthur Aillaud, Sans-titre, Huile sur toile, 50 x 100 cm

 

Iris Levasseur, Cdc amnésie, 2013, Graphite sur papier, 114 x 146 cm - Exposition GRAND TROUBLE La Halle Saint-Pierre
Iris Levasseur, Cdc amnésie, 2013, Graphite sur papier, 114 x 146 cm

 

Joël Person, Le bruit du monde, 2017. Pierre noire sur papier, 25,2 x 25,2 cm - Exposition GRAND TROUBLE Halle Saint-Pierre
Joël Person, Le bruit du monde, 2017. Pierre noire sur papier, 25,2 x 25,2 cm

 

 Sinyoung Park, Sans titre, 2015. Acrylique sur toile - Exposition GRAND TROUBLE Halle Saint-Pierre
Sinyoung Park, Sans titre, 2015. Acrylique sur toile.

 

HALLE SAINT PIERRE

2, rue Ronsard – 75018 Paris

www.hallesaintpierre.org

Ouvert tous les jours Semaine de 11h à 18h Samedi de 11h à 19h Dimanche de 12h à 18h Fermé le 14 juillet

Expositions temporaires : plein tarif : 9 € / tarif réduit : 7 €