[EXPO] 06 au 16.07 – Collectif 0,100 – Les attraits des traits – La Laiterie Bordeaux

[EXPO] 06 au 16.07 – Collectif 0,100 – Les attraits des traits – La Laiterie Bordeaux

Exposition collective LES ATTRAITS DES TRAITS organisée par le Collectif 0,100 (Collectif d’artistes plasticiens) du 06 au 16 juillet à La Laiterie, Bordeaux.

La prochaine exposition de 0,100 aura lieu dans l’espace de la Laiterie, à l’invitation de Pascal Daudon, du jeudi 6 juillet au dimanche 9 juillet (puis sur rendez-vous du 10 au 16 juillet).

Cette nouvelle exploration collective, pour laquelle 0,100 est accompagné de Pierre Andrieux, dessine un environnement dans lequel chacun décline quelques éléments formels et plastiques de base, entre ce qui en serait le degré zéro et leur maximalité.
0,100 y soumet une série d’écarts par rapport à nos perceptions quotidiennes, une gamme de perturbations ou de confusion perceptives venant mettre en doute nos capacités
d’accommodation visuelle et sensorielle : ambiguïtés, jumelages étranges, similarités, contrastes ou conflits apparents de postures…

Pierre Andrieux propose une performance se basant sur la voix en partant de la lettre « O », comme l’infini et la répétition. Incarner une lettre, la faire sonner, vibrer, jouer… élément minimal du langage à déployer.

Emmanuel Ballangé déploie des dessins minimalistes aux compositions
géométriques, gestuelles et répétitives. Ses dessins sont des temps de pause rompant avec l’idée de récit ou de description dans le but de provoquer des effets de réel et d’altérité.

Mirsad Jazic s’emploie à composer avec 3 axiomes : La pensée est limitée, toute situation est précaire, le futur est imprévisible. Il érige, il calcule, il amoncèle, dans un équilibre en apparence incertain, en apparence…

Sophie Mouron manie du vide comme manifestation sensible et tangible et convoque l’infinitésimal au service de l’infini, oscillant entre la ligne d’horizon et l’idéal d’une verticalité.

La Laiterie
84 rue Amédée Saint Germain 33800 Bordeaux

0,100 est une coopérative d’artistes, libre de toute contrainte structurelle ou dogmatique.
A l’initiative d’Emmanuel Ballangé, Mirsad Jazic et Sophie Mouron 0,100 cultive perpétuellement la mise en question dans des propositions élaborées à trois ou en collaboration avec des artistes invités.
Chacune de ces propositions constitue un projet artistique, collectif, à part entière.
Le collectif présente, depuis novembre 2015, un minimum de 4 brèves expositions par an, au 14 rue Leyteire à Bordeaux.
Ces expositions de 3 jours sont le lieu de rencontres privilégiées entre artistes participants, invités et public, les artistes restant présents pendant la durée des expositions.
0,100 développe par ailleurs des projets d’expositions hors les murs.