Nao Kaneko

Nao Kaneko

Nao Kaneko, peintre-sculpteur, vit et travaille à Paris depuis 1984.

Formée à l’art textile et au design à Tokyo et à Helsinki puis à la sculpture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, Nao Kaneko utilise rapidement le plâtre dans ses créations. Le plâtre lui offre une grande liberté et lui permet de se délivrer des contraintes techniques du tissage qu’elle pratiquait au Japon

Lauréate du concours Paul-Louis Weiller de l’Académie des Beaux-Arts, sa première

exposition personnelle de sculptures à Tokyo en 1990 fait connaître son travail du plâtre au Japon.

Depuis 1995, Nao Kaneko, pour donner plus d’expression à la matière ajoute dans sa peinture du plâtre et lui donne ainsi une touche sculpturale.

« L’eau, le bleu » est le titre de plusieurs expositions de l’artiste de 2000 à 2003 à la Galerie Anne Paulin à Nîmes, à la Galerie Futura à Paris et lors du symposium de l’eau à Cannes. Plusieurs expositions en France et d’autres pays européens, en Amériques, en Asie et au Japon rythment la carrière de l’artiste.

Son utilisation unique du plâtre en peinture est récompensée en 2004, au Salon du Blanc à Tokyo où elle obtient le Prix d’Honneur. En 2014, elle expose au musée Clemenceau à Paris où elle est attendue de nouveau en 2016 parallèlement à son exposition dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, « Monet Clemenceau, l’Horizon Infini, peinture de Nao Kaneko » à Rouen.

Engagée depuis ses débuts dans l’idée de préserver la planète, ses thématiques de prédilection, l’eau, l’air, les éléments rencontrent aujourd’hui un écho puissant dans nos sociétés.

Avec ses 2 expositions personnelles et 6 expositions de groupes en 2021, elle poursuit son travail, utilisant toujours sa technique du plâtre en sculpture et en peinture pour exprimer le sensible.

 » Je m’attache à cristalliser l’éphémère pour créer une atmosphère et des fragments.
Le plâtre a un rôle indispensable dans mes recherches car il me permet d’allier sculpture et peinture. Cette matière représente l’éphémère, qui évolue dans le temps et crée des expressions plastiques d’une grande sensibilité.
À travers une représentation dans laquelle l’eau, le ciel, la lune et la végétation dominent, je ne veux retenir que l’essentiel. Une atmosphère chargée d’émotion et d’éléments de composition, fragments qui symbolisent les songes qui m’habitent.
Ma culture japonaise d’origine place la nature, la simplicité et la pureté au cœur de ma démarche.
Mes œuvres doivent permettre au spectateur de se rappeler ses rêves intérieurs, les paysages marquants de sa vie, ses aspirations. »
Nao Kaneko
2021

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