La Chapelle de Clairefontaine

La Chapelle de Clairefontaine

La Chapelle, ouverte depuis septembre 2016, est un centre d’art dédié à la diffusion de la culture, animé par l’association La Chapelle de Clairefontaine.

Construit en 1959 par les dominicaines qui avaient repris le domaine du monastère du village, abandonné à la fin des années 1990, le bâtiment a été totalement réhabilité et a reçu le label de « patrimoine d’intérêt régional » de la Région Ile de France.

La Chapelle offre des espaces d’exposition et un parc de sculptures ouverts au public les après-midi des samedi, dimanche et jours fériés.

La Chapelle propose chaque année deux expositions de plusieurs mois et programme pour des périodes plus courtes des hommages à des artistes ou des expositions confiées à différents organismes, comme des associations d’artistes ou des établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Le parc accueille des sculptures d’artistes contemporains internationaux autour desquelles chacun peut déambuler.

Au-delà des expositions ou des événements liés à celles-ci (masterclasses, ateliers, projections de documentaires, …), La Chapelle complète l’offre culturelle de la région en proposant une fois par mois, généralement le samedi soir, un spectacle : théâtre, concert, projection de film ….

La Chapelle dispose également de 5 studios aménagés pour des résidences d’artistes ou, à l’occasion, des hébergements de courte durée.