Ikusi

Ikusi

L’association de loi 1901 Ikusi souhaite mettre en lumière le travail de jeunes artistes manipulant les images à travers différents évènements.

Le premier événement de l’association Ikusi est
le festival Premiers Films. Ce festival offre une programmation regroupant différents registres cinématographiques afin d’offrir aux regards avertis ou non des manipulations diverses d’images. Emancipation des règles de programmation des festivals, Premiers Films accèpte les longs, courts, moyens métrages. Clips musicaux, vidéo d’artistes, documenatires classiques ou d’auteurs, 16mm… Le fils rouge est «l’expression d’un propos à travers les images montées».

Le festival Premiers Films est né d’un constat : l’envie de montrer son travail et de voir ceux des autres puis d’en discuter. Mais s’érigeait alors la difficulté de trouver un espace de projection où il est possible de prendre

le temps nécessaire au partage et à la discussion. Une question restait en suspens : où trouver cet espace qui n’est pas uniquement réservé aux réalisateurs ou artistes confirmés ? Le festival Premiers Films est donc né d’une grande curiosité de découvrir le travail de l’autre et de la difficulté de trouver un espace pour le faire. L’objectif est d’aller chercher des réalisateurs jeunes et de les inciter à partager un travail brut encore peu conventionnel.