Domaine départemental de Chamarande

Domaine départemental de Chamarande

Équipement phare du Département de l’Essonne, le Domaine de Chamarande présente un patrimoine historique, bâti et paysager qui s’inscrit dans un environnement exceptionnel, entre la forêt du Belvédère et la vallée de la Juine.
Labellisé « jardin remarquable », le site s’étend sur 98 hectares, ce qui en fait le plus vaste jardin public de l’Essonne. Situé au coeur du territoire, le Domaine réunit un centre artistique et culturel, les réserves de la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), les Archives départementales et le centre d’hébergement Auguste Mione.
Le domaine de Chamarande a la particularité de proposer un projet artistique où dialoguent en permanence l’histoire du lieu, l’art des jardins et la création contemporaine. Avec sa programmation éclectique alternant présentations d’artistes de renommée internationale et expositions d’artistes émergents, animations, ateliers, concerts, spectacles, en lien avec les associations et les opérateurs locaux, le site se transforme en un véritable espace d’ouverture culturelle à destination de tous les publics.
Au fil des saisons, le Domaine s’ouvre à tous et à chacun, en jouant sur les pratiques relevant de l’éducatif et du loisir, avec des propositions renouvelées, comme autant de respirations qui témoignent de la vitalité culturelle du Département de l’Essonne.