IN-OUÏE : performance & poésie

UKLUKK - Maison de recherche

IN-OUÏE : performance & poésie

49 49 visiteurs ont vu cet évènement.

Introduction

Les événements In-ouïe : performance et poésie sont chaque année une ouverture nouvelle pour repenser la place et l’agentivité des pratiques artistiques et poétiques dans le temps contemporain. Ce sont des laboratoires situés où interroger la relation à l’art, à l’autre, aux œuvres, au réel, à ses doubles, à ses multiples. Des espaces de spéculation du commun, de respiration chorale, d’hallucination collective, où pointent des perspectives de devenir ensemble. Des temps où penser le texte en dehors des espaces confinés du livre et de l’intimité solitaire, dans l’action concrète de la performance et la mise en bouche des mots. 

Chaque lieu inspire une programmation qui réunit des artistes plasticien.enne.s, performeur.euse.s et poètes. Chaque lieu est un terrain, à la fois de jeu et d’investigation, pour faire se rencontrer des sphères culturelles et sociales hétérogène voire indifférente, en plein cœur de propositions artistes in situ. Échos, frictions et prodiges de l’instant présent, sont autant de matière pour performer la rencontre entre artistes et publics, et laisser une place conséquente aux échanges, au partage du processus de création, au développement de la recherche.

 

In-ouïe #4 

|le 11 mai 2024|de 16h à 19h|49 Cr Pierre Puget, 13006 Marseille|

En 2024, dans le cadre du Festival PAC Off, toujours en partenariat avec la Fédération des Artistes de Marseille et la Ville de Marseille, c’est à TSUNDOKU (49 Cr Pierre Puget, 13006 Marseille) qu’interviendront 6 artistes :

  • CHOCHINBI
  • ROMEO DINI
  • GIL LEKH
  • ALEXANDRE TAKUYA KATO
  • DOSUNG KIM
  • ANNE SWAENEPOËL

TSUNDOKU est une librairie dédiée au manga, à la culture japonaise et aux mondes virtuels. Elle possède une arrière boutique consistant en la reconstitution d’une ruelle du Tokyo traditionnel et d’un salon inspiré des intérieurs japonais. C’est dans ce contexte original, que les artistes invité.e.s déploieront des propositions artistiques et poétiques traitant de sujets qui innervent l’univers manga, tels que l’identité, les discriminations sociales, sexuelles et raciales, le harcèlement à l’école, le surnaturel cachant des angoisses existentielles, les émotions et le souvenir, explorant chacun.e à leur manière des modes de narration performative, d’arpentage d’espaces immatériels, d’image et de geste poétiques.

La question du corps est toujours au coeur d’IN-OUÏE. Ses présences, ses limites, ses transformations, ses fugues vers d’autres possibles. Le corps, cette archive vivante toujours déjà coupée, blessée, jetée, sur laquelle s’inscrivent depuis la naissance les tendresses et les cicatrices, se jouent et se rident les rêves, se conçoivent, se consument et s’échouent des réalités. 

Cette année, on dirait que les corps invités ont quelque chose de disloqué, qu’ils sont à recomposer. Ils traitent de souvenirs éparpillés et d’avenirs parallèles. Ils cherchent dans la mémoire du monde bazardé sur le net, dans ce paysage infini de données du réel, les traces archéologiques de leurs passés à peine écrits, à peine palpables car à peine matériels. Iels fouillent l’enfance et l’avant, comme pour retrouver le nœud de la paix dans un monde de fièvres et d’inquiétudes. Iels fouillent comme on arpente des ruines reconquises par la végétation (ou serait-ce une illusion plantée là ? un jardin ?), comme on enquête sur la poésie dans la forêt des silences (?), comme on cherche des points de sauvegarde avant la fin du monde (où le temps s’arrête, où l’on souffle, où l’on arrête de répéter “j’arrive” au parent qui appelle pour manger, où l’on se dit “arrivé.e, là, enfin”), comme on cherche du sens dans un langage sans adresse (de ces sons incalculables qui peuplent les vivants, de ces formalités qui assiègent, de ces signes qui obsèdent).

Il y aura du rire et du drame, du queer et des larmes, de l’intime et du politique, du beau, du brut et du truand.

Un happening manifestement IN-OUÏE !

 

Direction artistique : Angèle Manuali & Mathis Berchery / Collectif Uklukk

Diffusion radiophonique : r22 Tout-Monde

Partenaires : la FAM/Pac Off 2024 ; Ville de Marseille

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à collectif.uklukk@gmail.com .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

11-05-2024 - 16:00 à
11-05-2024 - 19:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis