L’Unité // Léa B. Domarchi, Emmanuelle Le Maistre

L’Unité // Léa B. Domarchi, Emmanuelle Le Maistre

par
114 114 people viewed this event.

L’Unité // Léa B. Domarchi & Emmanuelle Le Maistre

«Le visible ouvre nos regards sur l’invisible» – Anaxagore

Nous nous sommes rencontrées en 2010 à l’Atelier de Sèvres, où nous avons passé deux ans à travailler à la fois ensemble et séparément. Par la suite, chacune de nous a pu s’affirmer dans
deux écoles différentes. Emmanuelle a pu développer son travail au sein des Beaux Arts de Paris, et Léa aux Beaux Arts de Nantes.

Grâce à notre lien d’amitié et de travail, nos échanges ont été constants au cours de ces cinq années, et nous ont permis de nous enrichir l’une et l’autre grâce à nos différentes expériences. Nous avons travaillé, appris, approfondi nos recherches et nos connaissances aussi bien sur un plan théorique que plastique et nos travaux n’ont jamais cessé de dialoguer, de se répondre. Nous avons toujours eu le désir d’exposer ensemble. Après avoir obtenu nos diplômes en juin 2017, il nous a semblé que le moment était idéal pour réfléchir à un projet d’exposition commune afin que pour la première fois, nos travaux se répondent physiquement et également pour créer une pièce à quatre mains, spécialement pour cet événement.

L’idée de travailler sur la notion d’unité nous est vite apparue comme une évidence. Pour Leibniz, unité et diversité constituent le fondement de toute réalité, selon le philosophe l’unité vraie serait interne et donnerait sa cohésion au composé. Dans nos travaux, ainsi que dans notre processus de création se retrouve cette double exigence de diversité et d’unité, car c’est dans cet ordre et cette variété que réside l’harmonie. Nous créons des pièces qui existent, qui ont une substance matérielle. Mais ces pièces ont également une dimension immatérielle dans ce qui les composent, physiquement ou intellectuellement, et ce qu’elles provoquent chez le spectateur. C’est précisément ce dialogue entre ces deux dimensions, physique et métaphysique, qu’est notre noyau commun.

«Je me nourris de tensions, qui ont été au centre des débats au Moyen Âge, puis à nouveau dans les années 60-70, que je mêle dans mon travail à des questionnements contemporains.
Parmi ces tensions que sont, mystère/révélation, microcosme/mégacosme, terrestre/céleste, dépouillement/ornement, local/universel (…) il y a aussi celles des parties et de la plénitude, de l’unité et de la diversité» Léa B. Domarchi

«A travers mes travaux, je veux montrer la texture de la réalité. Derrière celle-ci émerge discrètement ce que l’on ne parvient pas à distinguer directement; les mathématiques, les sciences. J’invite le spectateur à découvrir une vérité universelle insoupçonnée, une
représentation de la nature qui n’apparaît pas comme une évidence. (…) Je conçois le monde qui nous entoure comme un tout indissociable de ses parties.» Emmanuelle Le Maistre.

————————————————–
LA GALERIE DU CROUS DE PARIS
————————————————–

-Merci de porter votre masque durant toute la visite de l’exposition et de bien respecter la distanciation sociale-
11 rue des Beaux-arts 75006 Paris
01 40 51 57 88 / galerie@crous-paris.fr
du lundi au samedi de 11h à 19h
Odéon / St Germain des Prés / Mabillon
Afficher moins

Event registration closed.
 

Date And Time

24/09/2020 - 16:00 to
03/10/2020 - 19:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Share With Friends