L’Astrophore Apostrophe !

L’Astrophore Apostrophe !

L’Astrophore Apostrophe !

par
38 38 visiteurs ont vu cet évènement.

Exposition « L’Astrophore Apostrophe ! »

Double exposition du collectif L’Astrophore avec
Caroline Anezo, Florentine Charon, Brune Doummar, Fabien Ducrot, Jules Galais, Mathie Laborie, Esteban Neveu Ponce, Christophe Tabet, Tristan Ulysses Hutgens

Du 20 avril au 5 mai 2024
Ouvertures des deux lieux :
mercredis 14h-19h
vendredis 14h-19h
samedis 11h-18h
dimanche 14h-18h
et sur rendez-vous, inscription via l.astrophore@gmail.com ou instagram l.astrophore

Vernissage le 20 avril à partir de 16h au
Centre Culturel Rosa Bonheur – 20 avenue Jean Moulin . Fontenay-aux-roses
et se poursuivra ensuite à 18h30 à
L’Astrophore – 8 rue des Pervenches . Fontenay-aux-roses

Inauguration le 23 avril à du Centre Culturel Rosa Bonheur par la ville de Fontenay-aux-roses

Performance de Christophe Tabet le 27 avril à 16h

Finissage le 4 mai

Avec le soutien de La ville de Fontenay-aux-roses et de la Drac Ile de France

 

Astrophore, du grec ástron « ἄστρον », « astre, étoile » et phoros « φόρος », « qui transporte, qui transmet, qui produit ».

Astrophore : Instrument utilisé par les marins anciens pour naviguer en se guidant sur les étoiles, précurseur du sextant mais comportant une série de miroirs permettant de projeter l’image des constellations sur un plan horizontal.

Astrophore : Phénomène atmosphérique rare où des particules lumineuses semblent danser autour des sommets montagneux, créant une illusion d’étoiles tombant vers la terre. Ce phénomène est souvent associé à des légendes locales sur la présence d’esprits célestes.

Astrophore : Petit mammifère nocturne d’Amérique du Sud, caractérisé par sa fourrure sombre parsemée de taches blanches évoquant une nuit étoilée. Cet animal est particulièrement connu pour son habileté à grimper aux arbres à la recherche de fruits et d’insectes.

Astrophore : Technique de méditation ancienne, supposée établir une connexion entre l’esprit humain et l’énergie des astres. Elle repose sur la visualisation de constellations spécifiques pour atteindre différents états de conscience.

Astrophore : Genre rare de plantes succulentes dont les fleurs s’ouvrent uniquement lors des nuits sans lune, émettant une luminescence douce rappelant la voie lactée.

Astrophore : Un appareil fictif de science-fiction, capable de manipuler la gravité des astres pour permettre la création des « tunnels astrophoriques » à travers le tissu de l’espace-temps.

Astrophore : Pierre précieuse mythique, décrite dans des légendes anciennes comme étant formée à partir de la condensation de la poussière d’étoiles. On lui attribuait des propriétés curatives et la capacité d’offrir la clairvoyance à celui qui la possède.

Astrophore : Fondé en 2019, ce collectif pluridisciplinaire rassemble des artistes aux parcours riches et variés, explorant sculpture, installation, photographie, vidéo et peinture.

Constellations de visions, cartographies des imaginaires en mouvement.

Le collectif d’artistes L’Astrophore est fier de présenter « L’Astrophore apostrophe ! », une double exposition inaugurant le centre d’exposition Rosa Bonheur de Fontenay-aux-roses ainsi que dans leur atelier. Pour cette nouvelle exposition, les membres du collectif offrent un aperçu leurs recherches actuelles. Reflet de leurs questionnements sur la matière, l’espace, le temps et les forces qui régissent l’existence, chaque œuvre révèle un fragment du cosmos personnel de son créateur. Plusieurs événements viendront ponctués l’exposition tels que des ateliers pour enfants, des performances, des concerts et des visites de l’exposition par les artistes.

« L’Astrophore Apostrophe ! » célèbre ce creuset de visions singulières, cet espace où des trajectoires créatrices uniques dessinent diverses constellations.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.lastrophore.com/ →

 

Date et heure

20-04-2024 - 14:00 à
05-05-2024 - 18:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis