Jonathan Monk, « We Are Here… »

Jonathan Monk, « We Are Here… »

par
33 33 visiteurs ont vu cet évènement.

Quelquefois, le fil de notre lecture est rompu par des crochets aux angles vifs. Souvent, ils enferment trois points de suspension, ils signalent alors que le texte, la citation, est raccourcie, les mots ou les phrases manquant.e.s disparaissent dans l’espace ainsi tracé.
Quand les points de suspension cèdent leur place à un mot, un nom, les crochets signalent alors qu’un mot a été substitué à un autre. Le plus souvent pour faciliter la compréhension du texte, ou pour le préciser.
Dans tous les cas, les crochets signalent l’intervention d’un auteur extérieur au texte d’origine. Les crochets redéfinissent le texte donné, créent un espace supplémentaire, un regard, un commentaire, entre le lecteur et l’auteur du premier texte. Ils « ouvrent » le texte, signalent l’appropriation, le découpent ou le transforment, dans un geste qui
peut-être de respect ou, à l’inverse, de mépris.

Parfois, les œuvres d’art agissent comme ces crochets, elles ouvrent un espace dans un lieu donné, musée, galerie ou demeure. Elles ouvrent dans un espace culturel connu (c’est à dire toujours lié à une culture donnée) un espace singulier, original, ou même étrange. Dans tous les cas, un espace de réflexion, un espace supplémentaire entre la culture et le spectateur, entre nous et notre propre culture. Nous sommes ici, en terrain connu, en lieu commun, et déjà ailleurs, par la grâce de l’œuvre.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.gillesdrouault.com/ →

 

Date et heure

09-01-2021 - 11:00 à
30-01-2021 - 19:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis