Jan van Munster – Headlines

Hopstreet Gallery Brussels

Jan van Munster – Headlines

36 36 visiteurs ont vu cet évènement.

Hopstreet Gallery ouvre pour la première fois ses portes à l’artiste néerlandais Jan van Munster. Nous avons le plaisir de vous inviter à son exposition individuelle « Headlines », qui aura lieu dans nos deux galeries à Bruxelles et à Deurle.

Jan van Munster est l’un des artistes les plus remarquables et les plus influents des Pays-Bas. Dans les années soixante déjà, ses œuvres étaient exposées dans tous les grands musées des Pays-Bas. Peu de temps après, il est devenu internationalement connu. Vu la grande diversité des matériaux que l’artiste utilise (la pierre, l’acier, le granit, le verre), il est étonnant de constater à quel point son œuvre est thématiquement homogène. Depuis plusieurs décennies, il se concentre avec une extrême cohérence et sous des perspectives toujours différentes sur un seul et même sujet : « l’énergie ». La température, le magnétisme, la radioactivité et l’électricité constituent les points de départ d’une série de travaux qui rendent visible l’invisible. Van Munster s’intéresse à la charge énergétique de la zone située entre deux pôles contraires : le chaud et le froid, par exemple, ou le clair et l’obscur, le positif et le négatif. Tension et décharge, compression et expansion, visibilité et invisibilité témoignent encore de la polarité qui domine son travail. Deux formules suggestives résument pour l’artiste l’ensemble de cette pensée : « IK » et « +/- » ; van Munster les cite souvent dans ses travaux.

Jan van Munster (°1939 Gorinchen, NL) vit et travaille à Oost-Souburg, aux Pays-Bas. Il a fait ses études à l’ « Academie voor Beeldende Kunsten » de Rotterdam et à l’ « Instituut voor Kunstnijverheidsonderwijs » (actuellement « Gerrit Rietveld Academie ») d’Amsterdam.

Van Munster a reçu deux prix pour l’ensemble de son œuvre : le Wilhelminaring en 2002 (qui prime un sculpteur néerlandais de premier plan) et le Deutscher Lichtkunstpreis en 2020 (pour ses sculptures lumineuses).

Ses œuvres sont montrées aussi bien aux Pays-Bas qu’à l’étranger et font partie de collections (inter)nationales telles que le M HKA (Anvers) ; le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris ; le Van Abbemuseum (Eindhoven) ; le Museum Boijmans Van Beuningen (Rotterdam) ; le Stedelijk Museum (Amsterdam) ; le Zentrum für Internationale Lichtkunst (Unna) ; le Museum für Konkrete Kunst (Ingolstadt); le Kröller-Müller Museum (Otterlo) ; le Wilhelm Hack Museum (Ludwigshafen) …..

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : http://www.hopstreet.be →

 

Date et heure

10-01-2021 - 14:00 à
27-02-2021 - 18:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis