Freedom of Sleep

Freedom of Sleep

par
15 15 visiteurs ont vu cet évènement.

Artistes : Katja Aglert, Amosphère, Méryll Ampe, Félicia Atkinson, Andrés Avila Reyes, Antoine Bertin, Black Power Naps, Danilo Correale, Debris Facility Ldt. Pty., Helena Dietrich & Thomas Proksch, Rosie Isaac & Aodhan Madden, Farah Khelil, Blanche Lafuente, Sonia Leber & David Chesworth, Violaine Lochu, Clare Milledge, Alexander Powers, Geoff Robinson, Johanna Rocard, Alona Rodeh, Zoe Scoglio, Tom Smith & Jon Watts, Masi Tiitta & Anna Torkkel, Philipp Timischl, Evita Vasiljeva, Joon Yoo.

Freedom of Sleep est une exposition interdisciplinaire parcourant la « désynchronisation » du corps et de la société. Elle est articulée autour de plusieurs temps forts : des performances, une table ronde, une édition et une plateforme éditoriale en ligne lancée lors de la Nuit Blanche en octobre 2020.

Cette exposition a pour but d’explorer le thème de la nuit et de l’insomnie comme une forme de dissidence, un temps de transformation identitaire, d’éveil et d’action. Dans une société aveuglante qui fonctionne en continue, 24 heures sur 24, cette recherche curatoriale vise à penser la désynchronisation du corps à travers les questions de normes, de productivité, d’efficacité, d’attention, de distraction, de veille, de temps libre, d’inertie et des mouvements du lever, du coucher et de la chute.

Pour beaucoup d’entre nous, les troubles du sommeil sont liés au stress, à l’anxiété et au temps passé sur les écrans. Ce sont des effets du capitalisme dit « cognitif » dans une économie du « Feel Good » à tout prix. Depuis que nos nuits sont confinées et interdites, nos insomnies sont parfois plus fortes, nos corps plus agités. Toutefois l’anxiété est aussi une vertu qui signale que quelque chose ne va pas, qu’il nous faut écouter et qui nous pousserait même à agir, pour nous ou pour le monde.

L’exposition propose un détournement de l’insomnie pour réinvestir la nuit et ses activités et reconsidérer les liens entre nos corps, nos rythmes et nos sociétés grâce à des expériences artistiques mettant en avant l’écoute, les pratiques plastiques, performées ou sonores.

Commissariat : Anabelle Lacroix
Assistée d’Andréanne Béguin

Toutes les informations sont accessibles en ligne.

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à freedomofsleep2020@gmail.com .

S’inscrire en utilisant une messagerie en ligne : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

21-04-2021 - 14:00 à
16-05-2021 - 18:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis