CLAIRE SAUVAGET ET RAPHAËL BERGÈRE

Usine Utopik

CLAIRE SAUVAGET ET RAPHAËL BERGÈRE

51 51 people viewed this event.

Claire et Raphaël, en résidence pour vous proposer une création collective !

Claire Sauvaget dessine et conçoit ses œuvres de manière très écrite, d’abord sur son carnet. Ses œuvres reflètent avec précision les croquis de départ, et il y a peu de place pour l’accident. Parfois les matières vont la guider vers d’autres formes, mais l’essence du projet est intimement conservée. C’est finalement l’ajout minutieux d’une multitude de détail qui vient enrichir la création, tel un monde qui prend vie et se concrétise au fil du processus créatif.L’idée et les problématiques qu’elle aborde sont donc souvent posées avant de commencer la création en atelier. Les lectures d’ouvrages philosophique ou de science fiction, le visionnage de reportage et le dessin constituent aussi un vivier de références qui joue un rôle sur l’écriture artistique. Aujourd’hui, elle travaille principalement sur la construction d’expositions avec un ensemble d’œuvres qui se répondent et se font écho en jouant sur plusieurs médiums : dessins, sculptures, création sonore.

Raphaël Bergère aime travailler selon les matières qu’il rencontre et l’envie de jouer avec des dispositifs mécaniques ou électroniques. Dans l’espace de l’atelier, le bricolage et la confrontation avec les matériaux (bois, matériaux de récupération, terre) transforme l’espace de l’atelier en un terrain de jeu à la fois drôle et absurde, dans lequel l’oeuvre se met progressivement en place. Depuis quelques années, fasciné par les cabanes, il les construit, déconstruit, y habite parfois dedans, et collabore avec d’autres artistes pour les faire évoluer. L’accident est souvent souhaité, désiré, sublimé. A toutes les étapes, il y a le plaisir de faire, d’échafauder des plans, d’assembler des morceaux de bois qui passent d’un état de déchet à un univers où dialoguent la magie, l’absurdité et l’humour.

En résidence du 11.08 au 16.10, suivis de l’exposition du 16.10 au 29.11

Vernissage prévu le 16 octobre sur l’après midi en continue de 14h à 18h30, vous pourrez rencontrer les artistes, observer leur travail puis boire un verre à l’extérieur !

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à usineutopik@gmail.com .

S’inscrire en utilisant une messagerie en ligne : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date And Time

16/10/2020 - 14:00 to
29/11/2020 - 18:30
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Share With Friends