[EVENEMENT] 06/10 – Le Temps retrouvé x Métropolis – Les Bains Douches – Paris

[EVENEMENT] 06/10 – Le Temps retrouvé x Métropolis – Les Bains Douches – Paris

Soirée événement Le temps retrouvé par  Gwenaël Billaud le 06 octobre de 23h à 06h aux Bains Douches, Paris.

Artiste, curateur et performeur, Gwenaël Billaud s’associe avec Louis de Causans, Frédéric Valade, et la revue d’art Point contemporain pour investir Les Bains avec un nouveau concept artistique.

Entrée gratuite – Inscription obligatoire à l’événement : ICI

Dédié au cinéma muet, à la musique électronique, au cabaret et aux performances d’artistes contemporains, “Le Temps retrouvé” est une référence directe à l’œuvre de Proust. Le vendredi 6 octobre de 23h à 6h, Les Bains accueilleront une soirée plongeant le public dans l’origine du cinéma. Le tout inspiré par la fête et saupoudré d’esprit noir et blanc, de haut de forme, de masque et de veste…

Avec le soutien de la Galerie Bertrand Grimont.
Partenaires médias : Magazine Technikart & Revue d’art Point contemporain

” Après de longues persévérances et de nombreux et décourageants échecs, Marcel Proust parvient à faire publier le premier volume de son long roman, interminable selon certains critiques, à la recherche du temps perdu. C’était en 1913, cette œuvre fût d’abord totalement méconnue. On trouvait d’abord le style totalement affecté. Le plan même du livre paraissait difficile à saisir. La parution complète du livre, dont la dernière partie, le temps retrouvé qui ne fut publiée qu’après la mort de son auteur, aidait à sa compréhension. Mais, déjà du vivant de Marcel Proust, une certaine élite c’était formée en France et aussi à l’étranger, qui voyait dans cette œuvre étrange, l’extraordinaire particularité de son auteur.

Alors, plongeons une nuit entière dans ce bain de jouvence et devenons des naturalistes et des psychologues dansants ! La Nuit se teinte de l’étrangeté de l’art et se sublime en rêverie. « Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence » (Marcel Proust). La performance, comme dans la recherche, poursuit la question de la durée et touche à l’infini. ” Gwenaël Billaud pour Le Temps retrouvé.

✦ ✦ ✦ PROGRAMMATION ✦ ✦ ✦
Projection MÉTROPOLIS de Fritz Lang.
DJ Set de Gwenaël Billaud
https://soundcloud.com/gwena-l-billaud
DJ Set Arnaud Faure Beaulieu
Performances
Deed Julius
Frédéric Gruet
Cabaret : Rachel Gardner Smith
Burlesque : Tony Ticky Vendôme
Psychanalyste : Lyne Vermes
Lecture de Proust sur un sofa : “Par des filles en fleurs”
Intervention aquatique d’Albertine, Andrée et Gilberte dans la piscine de Balbec
Jérôme Cusin
Projection photographique de Marlène Delcambre
Projection des œuvres de Grégory Derenne

Les Bains Douches Paris

LES BAINS
A partir de 1885, Les Bains Douches, construits puis exploités par la famille Guerbois, accueillent les plus célèbres thermes privés de la capitale. L’espace fut un temple de massages et bains sulfureux. Marcel Proust aimait y venir prendre des bains de vapeurs.
En 1978, l’endroit inédit devient salle de concert rock et temple nocturne du clubbing parisien. Les Bains s’érigent vite en institution culturelle et mondaine à la croisée des modes, lieu-référence du monde des médias, du spectacle et des arts au rayonnement universel. Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Naomi Campbell, Prince, David Bowie, etc. La liste est infinie.
En 2011, pour réinventer et sauver cette icône de la vie parisienne, La Société des Bains voit le jour sous l’impulsion de Jean-Pierre Marois. C’est ici la toute première page de la nouvelle histoire des Bains …

 

Le temps retrouvé_Gwenaël Billaud_Les Bains Douches
Gwenaël Billaud

GWENAËL BILLAUD
Artiste français, également commissaire d’exposition, Gwenaël Billaud a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, réalisé une installation au Palais de Tokyo intitulée Monkey Night Club en 2005, orchestré des performances pour Paris Dernièredont une action à la Galerie EOF avec Philippe Katerine. Il a commissionné les soirées Roxy Rocky au Rex avec la team du Palais de Tokyo, et l’exposition Roxy Rocky en juin 2012 à la Galerie ALB et en novembre 2013 le group Show Helter Skelter à la Galerie Nivet-Carzon.
Il a montré avec la Galerie Bertrand Grimont en mai 2016 et pour la première fois en France le travail du cinéaste et photographe canadien Bruce LaBruce dans un solo show. Depuis 2015, il est en charge de la direction artistique d’une galerie éphémère d’une nuit au sein du Chacha Club à Paris ; intitulée la Galerie du Chacha, elle demeure un espace de création performatif à raison d’un rendez-vous hebdomadaire. Depuis 2016, il réalise des interviews en slip et talons pour le magazine Technikart et a présenté l’artiste Vincent Corpet.

Publications sur le travail de Gwenaël Billaud

Les Bains Paris
7 rue du Bourg l’Abbé, 75003 Paris
www.lesbains-paris.com

 

 



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn