été voyageur – 03/07 au 31/08 – Le Shed, Reims

été voyageur – 03/07 au 31/08 – Le Shed, Reims

Exposition hors-les-murs du FRAC Champagne-Ardenne, été voyageur jusqu’au 31 août 2019 à Le Shed, Reims.

Vernissage mercredi 3 juillet 2019 à partir de 18h00

Avec les oeuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne des artistes Michel Dheurle, Jennifer Douzenel, Anne Goujaud, Jochen Kuhn, Philippe Mayaux, Arno Rafael Minkkinen, Philippe Ramette, Loïc Raguénès, David Renaud

Avec l’été revient le désir de voyage, d’évasion, de paysages nouveaux et inattendus, qui nous pousse à quitter provisoirement notre cocon pour un ailleurs propice au repos et à la flânerie ou, au contraire fait de promesses d’aventures et de découvertes. Ainsi les œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne réunies au SHED, sur les cimaises de la Capsule, pour l’exposition Été voyageur ont elles-aussi ce pouvoir de nous porter ailleurs.

Des paysages quotidiens, réinventés par l’œil photographique de Michel Dheurle ou le crayon de couleur de Loïc Raguénès côtoient des œuvres où le corps de l’artiste se confronte physiquement au paysage : équilibres symbiotiques d’Arno Rafael Minkkinen, défi d’une photo sans trucage de Philippe Ramette dans la baie de Hong-Kong. Pour autant le rêve n’est pas absent de ces voyages, plus sombres peut-être, telle l’errance du narrateur d’Hôtel Acapulco de Jochen Kuhn, abandonné à sa solitude dans une station balnéaire fantôme, ou Philippe Ramette encore, surgissant des flots tel un mystérieux personnage marin. David Renaud, Loïc Raguénès et Jennifer Douzenel proposent eux un regard à la limite de l’abstraction. Enfin les montagnes étrangement symétriques de Philippe Mayaux et l’hommage coloré d’Anne Goujaud à la route des vacances invitent plutôt à une légèreté rêveuse…

Exposition organisée en partenariat avec Le SHED, lieu de brassage culturel.

Le SHED
49 Rue Gosset 51100 Reims

Ancien lieu d’activité industrielle, Le SHED est un véritable terrain de jeu et d’expérimentation artisanal et artistique, entre gastronomie (une micro-brasserie et un restaurant) et culture (concerts et expositions). A taille humaine, Le SHED est un lieu de vie au cœur d’un quartier ouvrier. Sa devise : « bien manger, bien boire, bien écouter, bien voir » !