17/01 AU 23/02 – ÉRIC MANIGAUD/ JEAN-CHRISTOPHE NORMAN/ SMITH – TRACE(S) – GALERIE C NEUCHÂTEL

17/01 AU 23/02 – ÉRIC MANIGAUD/ JEAN-CHRISTOPHE NORMAN/ SMITH – TRACE(S) – GALERIE C NEUCHÂTEL

Exposition collective Trace(s) réunissant les oeuvres de Éric Manigaud, Jean-Christophe Norman, Smith du 17 janvier au 23 février à la Galerie C, Neuchâtel.

Vernissage jeudi 17 janvier de 18h à 20h 

Trace(s) invite le regardeur à interroger l’expérience de ce qui subsiste lorsque l’absence s’est installée, à éprouver le fantomatique non pas dans sa dimension ésotérique, mais dans son cheminement en tant qu’instance du passé en transition, qui dans un processus de sublimation hante le présent. « L’image serait à penser comme une cendre vivante. » La trace, survivance d’un référant disparu s’incline, muette, elle n’apparaît que dans son mystère ou alors, la parole lui est rendue par le regard.
Précipités dans des abîmes aux résonances pléthoriques, nous observons, à travers le prisme du vestige, les tréfonds d’une humanité mise à mal, déchirée, avec les dessins d’Éric Manigaud, SMITH appréhende les mues de l’identité par son travail indisciplinaire, et enfin, Jean-Christophe Norman « déploie la marche et l’écriture en un même mouvement, en une même métamorphose. Il trace, transfère, déplace, recouvre, dessine et interroge par là même la notion du temps. »
Visuel de présentation : © SMITH, “TRAUM” (02), 2015-2018

GALERIE C
Esplanade Léopold-Robert 1a
2000 Neuchâtel 



0 Partages