ENERGÉÏA L’énergétique des œuvres d’art – 15/11 au 08/01 – Topographie de l’art, Paris

ENERGÉÏA L’énergétique des œuvres d’art – 15/11 au 08/01 –  Topographie de l’art, Paris

Exposition ENERGÉÏA – L’énergétique des oeuvres d’art sous le commissariat de Pascal Pique et du Musée de l’Invisible du 16 novembre 2019 au 8 janvier 2020 à Topographie de l’art, Paris.

Vernissage vendredi 15 novembre

Avec les artistes Basserode, Philippe Deloison, Jean-Luc Favero, André Hemelrijk, Amy Hilton, Georges Lakhovsky, Arthur Lambert, Philippe Lepeut, Sandra Lorenzi, Anika Mignotte, Brigitte Moreau Serre, Erik Nussbicker, Isabelle Peru, Olivier Raud, Jean-Jacques Rullier, Vladimir Skoda, Teruhisa Suzuki, Kat’ytaya Catitu Tayasu, Sandra Valabregue

L’exposition Energéïa propose une vision et une expérience inédite des œuvres d’art qu’elle invite à considérer sous l’angle énergétique. Elle répond à une nouvelle culture de l’énergie, ou plutôt des énergies, qui se déploie actuellement. Cette profonde mutation touche autant le développement personnel que celui de l’économie de la culture et des sciences. L’art et la création sont l’un des lieux d’expérimentation privilégiés de ce mouvement car ils permettent de cristalliser et d’objectiver, c’est à dire de visualiser et de ressentir véritablement ce qui est de l’ordre de l’invisible des énergies.
Energéïa est une première car elle envisage l’art et son exposition comme des vecteurs et des catalyseurs d’énergies. Elle est aussi l’une des premières du genre à proposer à son public de vivre et d’expérimenter de manière concrète et directe ces phénomènes à travers les œuvres et leur exposition. Elle nous invite ainsi à réinvestir un certain rapport à l’art dans le sens de la prophylaxie et du prendre soin, de soi, des autres et du monde.

Extrait du texte de Pascal Pique, le Musée de l’Invisible
exposition ENERGÉÏA_Topographie de l'art Paris_courtesy Philippe Lepeut_Subtil collection_ L’expérience de la goutte de poix
Philippe Lepeut, L’expérience de la goutte de poix, 2017, installation, cristal de roche (vogel et druse), plâtre, feutre, laiton, fibre de carbone et bois de chêne tourné peint diamètre 220 cm, hauteur variable. Courtesy de l’artiste, Subtil collection.

Visuel de présentation : Sandra Lorenzi, Disque talismanique #1, 2019, bois d’acacia, cristal de roche, coquilles Saint Jacques, feuilles d’or, colle naturelle, crayon. 60 x 60 x 60 cm. Courtesy de l’artiste, Subtil collection.

Topographie de l’art
15 rue de Thorigny
75003 Paris
F. 01 40 29 44 28P. 06 43 86 01 11

exposition ENERGÉÏA_Topographie de l'art Paris_courtesy Anika Mignotte_Subtil collection_ L’Arbre Réel – Quaternité
Anika Mignotte, L’Arbre Réel – Quaternité, 2019, 4 acryliques sur carton entoilé, 50 cm x 50 cm chaque (accrochage en losange 1, 75 cm de large x 1,5 m de haut), (La vie, le nouveau, le temps, la vérité). Courtesy de l’artiste, Subtil collection.