Elke Andreas Boon – Egon Van Herreweghe – Galerie Hopstreet, Bruxelles

Elke Andreas Boon – Egon Van Herreweghe – Galerie Hopstreet, Bruxelles

Expositions In convenience we trust de Elke Andreas Boon et High Fidelity de Egon Van Herreweghe du 08 mars au 02 mai 2020 à Galerie Hopstreet, Bruxelles.

Vernissage dimanche 8 mars 2020 de 15 à 19h

Exposition In convenience we trust de Elke Andreas Boon

L’artiste visuelle Elke Andreas Boon utilise plusieurs médias différents. Ils lui permettent de construire des installations dans lesquelles elle confronte différentes œuvres les unes aux autres.

L’œuvre d’ Elke Andreas Boon interroge ce qui fait de l’homme un être humain. Elle examine la tension qui s’installe entre le désir de répondre aux attentes sociales et celui de s’y soustraire, ou encore les choix individuels dans leur rapport au monde global. La première sensation qui se dégage de ces œuvres est celle de la beauté, souvent sensuelle ; mais dans un deuxième temps, une réalité se donne à sentir qui confronte le spectateur à un doute indéfinissable et à l’absurdité de l’existence humaine. L’œuvre n’apporte aucune solution et les questions qu’elle soulève restent sans réponse ; mais les couches de sens et les nuances se multiplient.

Pour Elke Andreas Boon, être artiste est un choix radical pour la liberté ; c’est prononcer le vœu de rester libre de toute attache aux structures sociales.
Son travail témoigne d’une sensibilité très personnelle, tantôt brutalement directe, tantôt d’une beauté tranquille. Sa force réside dans l’intégrité de la communication. Son refus d’orienter le spectateur vers une interprétation quelconque oblige chacun à saisir sa liberté pour réfléchir à une interprétation propre.

Elke Andreas Boon vit et travaille à Gand. Elle a étudié au KASK (Gand). Depuis longtemps déjà, elle n’est plus une inconnue dans le monde de l’art. Elle a su se forger une réputation grâce à de nombreuses expositions, tant en Belgique – Fotomuseum Antwerpen, Museum Dhondt-Dhaenens (Deurle), Museum Dr.Guislain (Gand), Roger Raveelmuseum (Machelen-Zulte)… –  qu’à l’étranger – De Brakke Grond (Amsterdam), Guangdong Museum of Art (Chine), Camara Oscura (Madrid)…. Chez Ludion a paru le livre « Monologen » (Monologues) qui rassemble ses portraits photographiques d’enfants et de jeunes adultes en combinaison avec des images nocturnes de cachettes et de trains.
L’œuvre de Elke Andreas Boon fait partie des collections de musées importants tels que : S.M.A.K. Gand; FOMU Anvers; MDD Deurle et la province de Flandre orientale.

En plus d’être plasticienne, elle est également musicienne et compositrice chez G A U S S.


Exposition High Fidelity de Egon Van Herreweghe in the Window

Egon Van Herreweghe présente cette saison une nouvelle série d’œuvres dans la Vitrine. Ce sont des gravures sur bois peintes qui représentent des appareils hi-fi vendus dans des boutiques en ligne. Il se concentre sur certains petits composants, plutôt non essentiels, qui condensent des codes visuels et des messages. Une fois photographiés, ces objets disproportionnés ressemblent à nouveau aux pack-shots ou plans produits de bol.com.

Les cinq œuvres seront accompagnées d’un court texte de Steven Humblet qui sera disponible dans la galerie et qui sera publié sous forme de livre avec les photographies à l’été 2020.

Egon Van Herreweghe (1985) vit et travaille à Gand. Il a étudié la photographie au KASK à Gand et est lauréat du HISK (Institut Supérieur des Beaux-Arts) depuis 2015. Il a eu des expositions individuelles à FOAM (Amsterdam) et Netwerk (Alost), mais a également participé à plusieurs expositions de groupe (inter)nationales, notamment : Every Lette ris a Love Letter (Tallinn 2016), Friendly Faces (New York 2015) et The Catwalk (Bruxelles 2015).  Ses œuvres font partie de collections nationales et internationales publiques et privées telles que FOAM, Martin Asbæk, Pieter et Marieke Sanders et Frédéric de Goldschmidt.

Visuels de présentation :
à gauche : Elke Andreas Boon, The Clock, 2019 © We Document Art
à droite : Egon Van Herreweghe

Galerie Hopstreet
Sint-Jorisstraat 109 Rue Saint-Georges B-1050 Brussels
Open Th / Fr / Sa 13-18h / +32 2 511 05 55 / +32 496 54 44 54
hop@hopstreet.be