EGS / FODE / MAD.C -Variations – 05/10 au 02/11 – Galerie Nicolas-Xavier, Montpellier

EGS / FODE / MAD.C -Variations – 05/10 au 02/11 – Galerie Nicolas-Xavier, Montpellier

Exposition Variations à la Galerie Nicolas-Xavier, Montpellier jusqu’au samedi 02 Novembre 2019 avec les artistes EGS, FODE, MAD.C

Vernissage vendredi 4 Octobre 2019 à 18h30

Les scènes artistiques finlandaises, françaises et allemandes se réunissent pour une narration originale. Pour sa rentrée, la Galerie Nicolas-Xavier a l’honneur de vous présenter l’exposition collective de EGS, FODE ET MAD.C. Ces trois artistes issus des cultures urbaines se sont démarqués au sein d’un univers visuel compétitif. Couleurs, dynamisme, géométrie et abstraction : aux antipodes du traditionnel, Fode, Egs et Mad.C ont tiré de leurs écoles une source d’inspiration pour nous offrir une nouvelle facette de l’art contemporain.

EGS est originaire d’Helsinki en Finlande. Il tombe amoureux du graffiti dans les années 1980 et fait partie des premiers writers à parcourir l’Europe pour peindre des trains au début des années 1990. Figure majeure du graffiti nordique, son influence a conquis dès lors l’ensemble du vieux continent, affirmant une identité européenne aux antipodes des codes esthétiques new-yorkais.
Tantôt souples et disproportionnés, tantôt dynamiques et ciselés, ses lettrages sont autant d’expérimentations nourries d’influences glanées au cours de rencontres et voyages sur les différents continents du globe. Il fait alors de nombreuses connexions pour finalement s’installer à Londres et y étudier l’art. EGS est un véritable historien de l’art du graffiti, culture qu’il essaye de transmettre au plus grand nombre dans son travail.

Versatile et novateur, il souligne par l’usage de différents médiums s on envie permanente d’explorer de nouveaux horizons. Il décline son lettrage de mille et une manières jusqu’à flirter avec l’abstraction. Dans ses dernières séries, EGS explore l’univers des frontières, de la géographie imaginaire, la force de la ligne, celle qui unit ou sépare. Il rappelle sans cesse ses ses premiers émois artistiques en citant Wild Style (1983) ou encore Beat this : A Hip Hop History (1984). Anthropologue autoproclamé du graffiti, EGS signe ici un hommage au graffiti originel, à son folklore, son histoire et ses multiples visages.

EGS

Né en 1975 à Montpellier, FODE réalise ses premiers graffitis en 1991. Durant les années 1990 et 2000, ses panels fleurissent un peu partout dans le sud de la France. Il est alors considéré comme une figure incontournable de la scène nationale, un artiste reconnu par la capitale et ses pairs. En 2001, il présente pour la toute première fois son travail lors d’une exposition collective d’art urbain à la galerie Saint-Ravy à Montpellier.

Pépinière d’artistes, la galerie Montana l’intègre tout naturellement en 2009 parmi ses artistes permanents. FODE collaborera alors à de nombreuses collections collectives. Superpositions, perspectives et vitesse vous projettent dans son univers artistique unique. Mélangeant les codes graffiti à des compositions graphique soignées et colorées, son travail sur toiles retient toujours l’attention.

FODE_exposition Variations_Galerie Nicolas-Xavier_Montpellier
FODE

MAD.C Claudia Walde est née en Allemagne de l’est en 1980. Elle fait ses premiers pas dans le graffiti à l’âge de 16 ans, peu avant d’intégrer l’université d’Art et de Design de Halle, en Allemagne. Poursuivant d’une même dynamique ses études académiques et son parcours dans la rue, elle entame très jeune une carrière prolifique dans l’art contemporain urbain. En 2010, MAD.C réalise le “700-wall”, un mur de 639m² entre Berlin et Halle. Ce mur gigantesque lui ouvre la voie de nombreuses autres fresques à travers le monde, au musée Sinkka en Finlande, au sein du programme « Mural Art » à Philadelphie, ou encore dans le célèbre quartier de Wynwood à Miami, pour n’en nommer que quelques-unes. Elle est en outre l’auteur de trois livres sur l’art urbain.

À l’atelier comme dans la rue, MAD.C développe une peinture abstraite qui s’étend en d’audacieuses compositions. La dynamique des lignes et des courbes puise sa force dans le geste de calligraphie. Bavures, tâches et traits de pinceaux s’expriment comme autant de débordements maîtrisés, d’accidents provoqués, révélant la matière et la spontanéité de la peinture. Le frappant dynamisme des compositions se parfait d’une grande maîtrise de la couleur. MAD.C crée un jeu de saturations et de transparences ouvrant une subtile profondeur dans chaque œuvre.

MAD.C_exposition Variations_Galerie Nicolas-Xavier_Montpellier
MAD.C

Galerie Nicolas-Xavier
2 bis, Rue Glaize,34000 Montpellier
galerienicolasxavier@gmail.com
galerie.nicolasxavier@facebook.com