15/03 AU 19/05 – EFFETS SECONDAIRES – CENTRE EUROPÉEN D’ACTIONS ARTISTIQUES CONTEMPORAINES, STRASBOURG

15/03 AU 19/05 – EFFETS SECONDAIRES – CENTRE EUROPÉEN D’ACTIONS ARTISTIQUES CONTEMPORAINES, STRASBOURG

Exposition Effets Secondaires du 15mars au 19 mai 2019 au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, Strasbourg.

 

Vernissage le 15 mars à 18h30

 

Avec les oeuvres des artistes Alicia Framis, Allan McCollum, Barbara et Michael Leisgen, Saâdane Afif, Madeleine Berkhemer, Pascal Bernier, Ruth Ewan, Michel François, Franziska Furter, Isabelle Lévénez, Teresa Margolles, Nick Mauss, Myriam Mihindou, Mélodie Mousset, Graciela Sacco, Cecilia Vicuña.

L’exposition Effets Secondaires est le fruit d’un partenariat entre le Master « Critique-Essais, écritures de l’art contemporain » de l’Université de Strasbourg, les FRAC Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine et le CEAAC.

De l’individuel au collectif, entre transmission virale ou émotionnelle, propagation visuelle, gestuelle ou sociale, les œuvres présentées explorent les symptômes et les effets secondaires du phénomène de contagion.

L’exposition Effets Secondaires traite de la contagion en tant que phénomène de propagation incontrôlable, en s’attachant à sa façon de se déployer non seulement dans le temps mais également de l’individu vers le collectif.

La contagion évoque la maladie comme élément de transmission par contact direct de corps à corps. Par extension, la notion de contagion s’applique également au domaine de l’informatique puisqu’est désigné comme “viral” tout mécanisme de propagation fulgurante des images et des informations. Au quotidien, la contagion des idées et des émotions affecte nos comportements et participe à la construction d’identités collectives. Dans cette optique, Saâdane Afif invite le spectateur à emporter et s’approprier des fragments de ses voyages. La contagion peut aussi mener à des actions et revendications sociales et activistes.

L’effet de contagion, tel qu’il s’exerce sur le plan physiologique ou politique, se manifeste également dans la récurrence des motifs, des figures et des gestes qui constituent les œuvres d’art elles-mêmes. Ces résurgences et ces déplacements d’images, qui puisent leur origine dans l’histoire de l’art ou dans l’imaginaire collectif, s’opèrent consciemment ou non, et contaminent nos esprits.

Cette exposition souhaite ainsi mettre en lumière la contagion virale, la contagion politique et la résurgence des images comme des phénomènes complexes qui s’emparent des corps, de l’espace mais aussi des gestes et des images. À la manière d’un effet secondaire, les œuvres exposées peuvent à la fois activer un phénomène de contagion ou en être le miroir. Elles sous-tendent l’idée d’une dualité, entre vie et mort, sacré et profane, restriction et liberté, à l’image de la notion de pharmakon qui désigne à la fois remède et poison. Ainsi enchevêtrées au fil de l’exposition, ces notions sont autant de voies ouvertes au spectateur pour explorer les multiples ramifications du phénomène de contagion.

Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines
7 rue de l’abreuvoir – 67000 Strasbourg
+33 (0)3 88 25 69 70 

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h
(sauf jours fériés)
Entrée libre