07/10 AU 17/03 – PATRICK NEU – ECHOS – ABBAYE DE MAUBUISSON

07/10 AU 17/03 –  PATRICK NEU – ECHOS – ABBAYE DE MAUBUISSON

Exposition du 7 octobre 2018 au 17 mars 2019

vernissage le samedi 6 octobre à 17h + Nuit Blanche de 19h à 00h

L’abbaye de Maubuisson poursuit son programme d’expositions monographiques en invitant l’artiste français Patrick Neu.

Patrick Neu (né en 1963) vit et travaille dans le département de la Moselle. Formé à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1995 et de la Villa Kujoyama à Kyoto en 1999.

Dans sa belle campagne vallonnée des Vosges du Nord, patiemment, longuement, méticuleusement, Patrick Neu pense et conçoit ses oeuvres. Patrick Neu est un artiste qui se fait rare, expose peu, se tient loin des circuits et des tendances du marché de l’art.

Ses œuvres font appel à des gestes d’une grande précision : confectionner une tunique à partir de milliers d’ailes d’abeilles ; reproduire une armure de samouraï en cristal ; dessiner à la pointe sur de la suie déposée sur du verre ; tisser un voile en cheveux naturels ; des gestes méticuleux et fastidieux que l’artiste répète et qu’il accomplit souvent seul dans le secret de son atelier. L’extrême concentration et la minutie qu’impliquent ses œuvres, caractérisent l’ensemble du travail de Patrick Neu. Il s’oriente vers une certaine difficulté et choisit des matériaux qui nécessitent maîtrise et dextérité.

Patrick Neu détourne des savoir-faire traditionnels et des matériaux pour un usage insolite. Depuis 1996, il utilise le noir de fumée pour reproduire des oeuvres de Jérôme Bosch, d’Holbein ou de Rubens. Il applique la suie à l’aide de bougies à l’intérieur de vitrines ou de verres à pied en cristal et dessine sur sa surface des scènes bibliques ou emblématiques de l’histoire de la peinture. Patrick Neu possède une culture qui dépasse largement le champ strict de l’histoire de l’art : bénitiers, chasubles, marionnettes d’ombres du Cambodge, de Chine ou encore d’Inde, armures de samouraï, services en cristal, etc. occupent son espace de vie et de travail. Tous ces éléments constituent la grammaire de cet artiste qu’il revisite dans ses œuvres.

Ces réminiscences délicates de l’histoire de l’art offrent une lecture contemporaine de notre culture artistique classique au gré de matériaux tels que la suie, la cire, le cristal ou encore des ailes d’abeilles décimées pour réaliser une camisole de force. L’artiste oppose la fragilité des matériaux à la force que représentent les objets en transgressant les codes. Il interroge l’impermanence et la fragilité de la vie.

Sa démarche artistique tend vers une forme de lenteur méditative qui lui permet d’inscrire son travail dans le temps et le respect du cycle des saisons. A l’écoute de la nature, son œuvre se construit patiemment dans un temps dissolu. Ses œuvres trouvent un véritable écho dans l’ancienne abbaye cistercienne de Maubuisson. Pour son exposition, l’artiste a pensé, en résonnance à ce lieu et à son histoire, de nouvelles pièces (voile de cheveux ; corpus de vitrines couvertes de dessins sur suie autour de la thématique des sept péchés capitaux ; sculpture de la salle du chapitre en cire et miel confectionnée par des abeilles).

Pénétrée de modestie, dénuée de grandiloquence, y privilégiant la simplicité des matériaux, la répétition des gestes et la délicatesse des formes, l’œuvre de Patrick Neu est le prolongement de sa vie. Et peut-être un exemple à méditer.

Exposition produite par l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Ile-de-France

 

abbaye de Maubuisson
site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise

avenue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen l’Aumône – France

 

À lire également sur Point contemporain ➤ ÉCHOS, PATRICK NEU À L’ABBAYE DE MAUBUISSON par Anne Bourrassé