Doucement, doucement – 08/10 au 03/01 – Archives Bordeaux Métropole

Doucement, doucement – 08/10 au 03/01 – Archives Bordeaux Métropole

Exposition Doucement, doucement – Séquence #3 : Veiller sous le commissariat de Marie-Sylvie Barrère et Emmanuel Aragon (collectif grŒp) dans le cadre de L’art actuel aux Archives aux Archives Bordeaux Métropole jusqu’au 03 janvier 2020 avec les artistes Emmanuel Aragon, Marie Astre, Atelier Tçpç, Olivier Da Costa, Christophe Doucet, Sébastien Gazeau, Guillaume Hillairet, Axel Ingé, Marie Lankester, Aude Le Bihan, Sophie Mouron, Françoise Perronno, Corinne Szabo, Laurent Valera.

Vernissage mardi 8 octobre à partir de 19h

👉 19h35, performance dansée intitulée “Souffle : matérialiser l’invisible. Une ode à la vie”. Proposition de Laurent Valera en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Fanny Milant et des danseurs amateurs et professionnels.  Cette performance fait écho à l’installation “Mémoire “de Laurent Valera qui se déploie dans la salle de lecture des Archives de Bordeaux Métropole.

👉 Performance de Aude Le Bihan « Veiller nos mains, une attention »
Les mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 novembre à 17h
Pour 20 personnes maximum.
Durée : 20 minutes.
Réservations : 05 56 10 20 55

👉 Conférence le mardi 10 décembre, à 19h : « L’utilisation de l’archive imprimée par les artistes contemporains et les influences de l’Atlas d’Aby Warburg dans les pratiques actuelles. » par Corinne Szabo, professeur agrégé d’arts plastiques

Par une approche de la douceur en trois chapitres, artistes et archivistes présentent de façon évolutive les étapes de leurs dialogues.
Après l’instinct de protection abordé en #1, l’affirmation de la douceur face à l’adversité en #2, la séquence finale #3 questionne la fonction de veille.
Veiller sur, avec, à ces fragments d’histoire conservés aux archives, veiller les uns sur les autres et se nourrir des pratiques, méthodes et façons d’aborder ce compost formidable. Veiller à maintenir les conditions de la découverte bienveillante de l’échange et engendrer un horizon turbulent et vivifiant.

En savoir plus sur grOEp https://groep.fr/

Archives Bordeaux Métropole
Parvis des Archives Bordeaux
Téléphone : 05 56 10 20 55
Tram A, station Jardin Botanique
Bus lignes 24 et 45, arrêt Jardin Botanique