Delphine Chevalme – Effet Boomerang – 09/01 au 19/02 – Galerie G, La Garde

Delphine Chevalme – Effet Boomerang – 09/01 au 19/02 –  Galerie G, La Garde

Exposition personnelle Effet Boomerang de Delphine Chevalme du 9 janvier au 19 février 2020 à la Galerie G, La Garde.

Vernissage jeudi 9 janvier à partir de 19h

Le projet a commencé comme une traduction graphique de sociétés en crise, avec comme perspective, la matérialisation des images et leur fabrication, en faisant de la technique l’élément narratif du thème. 

Une bougie lèche la surface du papier, produisant de la suie et noircissant toute sa surface. Cet acte fondateur matérialise la violence de ces scènes qui sont comme extraites de ce moment de chaos et de tension.  

D’images glanées sur Google, je me suis intéressée au regard qu ’on leurs porte, sur la manière dont on les appréhende et comment on les consomme. 

Dans quelle mesure ne sommes nous pas en train d’essayer de vivre une actualité proche de nous, mais que nous n’avons pas vécue ? N’est ce pas une tentative vaine de ressentir, avec ces images, une excitation et une ferveur collective agitant notre société et dans laquelle nous n’avons pas pris part ? Le XXIème siècle est celui de l’omniprésence des images, tant par leur surabondance que par leur virtualité. Nous avons le sentiment d’avoir accès à tout, mais seulement en surface. Que racontent ces images ? Quels récits alimentent-elles ?

Derrière la fascination initiale pour ces images de violences urbaines, dont je reproduis la ferveur par le risque permament de voir mon papier s’enflammer, j’ai eu envie d’introduire ces différentes scènes dans une histoire de France, de tisser entre elles d’autres récits, de relier des histoires qu’on sépare. De « La Plus Grande France » aux émeutes ; des administrés des colonies aux enfants issus de l’immigration, ces chroniques sont les pièces éparpillées du grand puzzle de l’histoire de France. 

Delphine Chevalme_exposition Effet Boomerang_Galerie G La Garde
Delphine Chevalme, exposition Effet Boomerang à la Galerie G La Garde

Galerie G
RDC Complexe Gérard Philipe
rue Charles Sandro 83130 La Garde 
Ouverture : mardi, vendredi 10h-12h & 14h-19h
mercredi 10h-12h & 14h-18h
samedi 9h-13h