25/01 AU 06/04 – DANS LES BRANCHES, UNE CABANE HABITÉE – MAIF SOCIAL CLUB PARIS

25/01 AU 06/04 – DANS LES BRANCHES, UNE CABANE HABITÉE – MAIF SOCIAL CLUB PARIS

Une exposition à vivre qui questionne l’habitat d’aujourd’hui et de demain. Déchaussez-vous et entrez au cœur d’une véritable cabane dans les arbres ! Vous pourrez méditer, jouer du piano, bricoler, faire la sieste…

HABITATITUDE : l’habitat revisité

Pour découvrir l’exposition en avant-première, rendez-vous le samedi 26 janvier 2019 de 14h à 19h pour le vernissage (en libre accès) ! Au programme : visites guidées de l’exposition avec notre médiatrice, rencontre avec les commissaires et animations.

Dans les branches, c’est une cabane.
Une cabane à vivre, une cabane où siester, une cabane où gazouiller, une cabane où se regrouper.
Une cabane au milieu des arbres, qui prend de la hauteur, et invite les visiteurs à expérimenter ce que pourrait être l’habitat demain. Dans un contexte global de modifications des structures familiales en Europe, de montée en puissance des nouvelles habitudes sociales et besoins sociétaux, avec pour toile de fond une soif de nature forte en contexte d’urbanisation massive, comment vivrons nous en 2030… ?  

Plus de la moitié de la population mondiale est urbaine. Chaque jour plus de 165 000 nouveaux habitants, soit 60 millions par an, viennent renforcer l’urbanisation mondiale.
 

« Habiter dans une ville occidentale se résume souvent à occuper un appartement deux ou trois pièces standardisé, dont le plan a peu changé depuis plus d’un siècle. Il est temps de penser à un habitat autre, qui corresponde à notre société actuelle.

Les architectes, à chaque changement d’époque, re-questionnent l’habitat et reviennent à la question de l’abri minimum qu’est la cabane. La cabane est à l’origine de l’architecture. Plus qu’un simple rêve, la cabane est une invitation au bricolage, une aventure à construire.

Si la cabane est souvent associée à un habitant solitaire, quelle serait la cabane collective ? Pour quels habitants idéaux, incarnés par les nouvelles familles recomposées ou les nouvelles tribus de célibataires en colocation ? « 

Tous ces questionnements doivent avoir un impact sur l’habitat. Le projet « Dans les branches, une cabane habitée » proposé par mICHELE&mIQUEL cherche à les révéler par cette expérimentation. Ces architectes développent un projet utopique qui se construit sur l’idéalisation du mode de vie d’aujourd’hui dans la ville d’aujourd’hui.
Fiona Meadows, commissaire de l’exposition

Infos pratiques :

  • Exposition du 25 janvier au 6 avril 2019
  • Gratuit et ouvert à tous
  • En libre accès aux horaires d’ouverture

www.maifsocialclub.fr