Coraline de Chiara – ECHOES II – 07/09 au 26/10 – Galerie Odile Ouizeman, Paris

Coraline de Chiara – ECHOES II – 07/09 au 26/10 – Galerie Odile Ouizeman, Paris

Exposition personnelle ECHOES II de Coraline de Chiara sous le commissariat Julie Crenn jusqu’au 26 octobre 2019 à la Galerie Odile Ouizeman, Paris en collaboration avec la Galerie Claire Gastaud, Clermont Ferrand.

Vernissage le 7 septembre de 18h à 21h

Rencontre entre Julie Crenn et Coraline de Chiara à l’occasion de
Un Dimanche à la Galerie le 15 septembre à 16h

Nocturne des Galeries le 17 octobre, ouverture jusqu’à 22h

In labyrinths of coral caves
An echo of a distant time
Comes willowing across the sand
And everything is green and submarine

And no one called us to the land
And no one crosses there alive
No one speaks and no one tries
No one flies around the sun

Pink Floyd – Echoes (1971)

En janvier 2019, nous avons présenté le premier chapitre de l’exposition Echoes à la Galerie Claire Gastaud à Clermont Ferrand.

Petit à petit, Echoes s’inscrit comme un projet artistique au long court.

Une exposition, qui, comme les rebonds d’un son sur les parois des montagnes en dévoile différentes facettes, ouvre l’espace et une dimension imprévisible chère à Coraline de Chiara. Le premier chapitre était consacré aux lucioles, fragiles et précieuses.
Le second chapitre présenté à la Galerie Odile Ouizeman à Paris, est davantage tourné vers les dormeurs, des présences discrètes, invisibles, résistantes.

L’œuvre de Coraline de Chiara repose sur une manipulation de l’image – objet de sa recherche dont elle annule les frontières et les classifications. Qu’il s’agisse de dessin, de collage, de vidéo ou de peinture, elle « étire l’image ».
Celle-ci est travaillée par la superposition et la juxtaposition pour en troubler le sujet et créer une illusion. Les livres, que l’artiste envisage comme des « objets de pouvoir » représentent une source d’inspiration intarissable. Ils renferment des secrets, des histoires, des images, une mémoire endormie. Sortis des bibliothèques, les livres délaissés, dont le contenu en état de sommeil, ouvrent pourtant des territoires insoupçonnés que l’artiste se plaît à réinvestir et à réactualiser.

Coraline de Chiara opère à des variations entre les échelles, les bavardages, les silences, les révélations, les brouillages et les engourdissements des images récoltées. Elle construit ainsi un paysage transculturel au sein duquel elle articule une pluralité de figures, mythologiques et anonymes, de matériaux et de motifs. Un paysage, une nouvelle géographie dont la carte se déplie à l’infini. Un paysage d’images persistantes, de lucioles ranimées.

Julie Crenn

Visuel de présentation : Coraline de Chiara, Reflection, techniques mixtes, 30 x 21 cm, 2019

Coraline de Chiara, Sans titre, techniques mixtes, 21 x 15 cm, 2019

Galerie Odile Ouizeman
10/12 rue des Coutures Saint Gervais
75003 Paris
Mardi / Vendredi 14h-19h / Samedi 11h-19h et sur RDV
+33 1 42 71 91 89
contact@galerieouizeman.com

Galerie Claire Gastaud