[Conférence – rencontre] 05/10 – Abraham Poincheval/CACN – Carré d’Art – Nîmes

[Conférence – rencontre] 05/10 – Abraham Poincheval/CACN – Carré d’Art – Nîmes

Conférence – rencontre Le 05 octobre avec Abraham Poincheval au Carré d’Art – Nîmes sur une invitation du CACN Nîmes.

Le jeudi 5 octobre 2017 à 18h le CACN invite l’artiste Abraham Poincheval pour une conférence – rencontre qui aura lieu dans l’auditorium du Carré d’Art – Musée d’art contemporain / Niveau -1 Place de la Maison Carrée, Nîmes.

Un partenariat entre l’AAMAC (Association des Amis du Musée d’Art Contemporain de Nîmes) et le CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes.

Perché en haut d’un mât, enterré, assis immobile pour couver des œufs, allongé dans un ours… Abraham Poincheval est un artiste qui découvre et réinvestit la nature dans une ambivalence toujours prégnante. Entre l’enfermement total et l’ouverture vers de grands espaces, l’artiste emploie la performance, pour contempler cette nature présente et prendre acte du réel (méta)physique. L’artiste interroge nos réalités contemporaines à travers des espaces qu’il arpente ou qu’il subit. Une manière pour cet anti-héros solitaire de construire des aventures incongrues, inédites et parfois radicales durant lesquelles il crée et collecte des artefacts.

Connu pour ses performances extrêmes, Abraham Poincheval reviendra sur les origines de son travail, ainsi que sur ses derniers projets, et répondra aux questionnements qu’ils suscitent.

Ses enveloppes protectrices, tantôt un ours, tantôt un rocher, lui permettent d’échapper au temps humain et de faire l’expérience d’un autre corps que le sien, parfois minéral, ou animal.

« Je conçois le temps [de mes performances] comme un voyage terrestre intérieur.
Ma démarche est de savoir par moi-même ce qu’il en est du monde,
un peu à la manière du Candide de Voltaire. » Abraham Poincheval

✦ ✦ Abraham Poincheval et le centre d’art contemporain de Nîmes en quelques mots ✦✦ ✦

Abraham Poincheval a participé à l’exposition inaugurale du centre d’art contemporain de Nîmes, Explore, qui s’est tenue du 21 avril au 24 juin 2017.

À cette occasion, le directeur du CACN, Bertrand Riou, présentait son travail à travers le projet OURS (2013) : « Abraham Poincheval, artiste claustrophile, enchaîne les expériences d’enfermement extrêmes, performances qui le pousse au voyage intérieur, voire mystique. Explorer ainsi est une façon d’échapper au monde. Cette image symbolique du dehors vers le dedans fait écho au comportement de l’ours en hibernation. Le prototype construit en 2013 et présenté dans l’espace du CACN est la genèse de ce qui par la suite fut une communion totale entre l’artiste et l’ours. Ce projet le mena en 2014 à poursuivre ce travail méditatif profond en s’installant durant treize jours et treize nuits au sein de l’animal pour d’emblée s’immerger dans une structuration de l’ordre du vivre et du survivre. Cette notion d’entre deux est d’ailleurs très présente dans la pratique de l’artiste. Pour lui, l’espace confiné doit par la force des choses ne plus être ressenti comme une contrainte ; mais plutôt, paradoxalement, comme une ouverture, élément moteur entraînant une cosmicité de l’esprit.

Abraham Poincheval_Carré d'Art - Nîmes_invitation du CACN Nîmes
Abraham Poincheval

Figure de proue des artistes expéditionnistes, Abraham Poincheval nous laisse entrevoir que rêver d’un ours, se déguiser en ours, c’est d’abord un processus. Mais c’est aussi révéler une histoire des origines ; c’est se situer originellement à la croisée de l’animal et de l’humain. »

Carré d’Art – Musée d’art contemporain / Niveau -1 Place de la Maison Carrée, Nîmes.
Accès : entrée libre et gratuite / Dans la limite des places disponibles.

Date et horaires : jeudi 5 octobre / 18h-19h45.
> Niveau -1 du Carré d’Art / Accueil par l’entrée principale du musée.

Abraham Poincheval est représenté par la galerie Semiose (Paris) : www.semiose.fr

AAMAC : http://www.amis-musees-nimes.org/_/bienvenue-a-laamac

CACN : www.cacncentredart.com