Côme Clérino – Et si on passait les meubles par la fenêtre ? – 30/05 au 27/07 – Double V Gallery, Marseille

Côme Clérino – Et si on passait les meubles par la fenêtre ? – 30/05 au 27/07 – Double V Gallery, Marseille

Exposition personnelle Et si on passait les meubles par la fenêtre ? de Côme Clérino sur proposition d’Emmanuelle Oddo et sous le commissariat de Léo Marin à la Double V Gallery, Marseille jusqu’au 27 juillet 2019.


Vernissage jeudi 30 mai – de 18h a 22h

La question est posée et elle titre la première exposition personnelle de Côme Clérino en France, une carte blanche donné par la Double V Gallery à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain 2019 (PAC-2019). A quoi s’attendre alors ?

Déjà le 14 juin 2018, pour la revue en ligne Point Contemporain, à l’occasion d’un portrait de l’artiste j’écrivais : Côme Clérino trouve les motifs et les matières dont il s’inspire, dans la rue, sur les chemins qui le mène de chez lui à son atelier, dans des errances plus déambulatoires ou encore dans des trajets de collecte de « motif / matière » qu’il compile.

L’espace urbain à transmutation rapide, où les murs se détériorent, les affiches se déchirent, les chantiers se démultiplient et se métamorphosent à mesure qu’ils avancent et laissent derrière eux les traces de la construction et les débris, qui érigent de nouveaux murs, est le décorum de nos déplacements quotidiens et de ceux de l’artiste : son nuancier d’inspiration favori.

C’est toutes ces matières et tous ces changements que l’on retrouve dans les œuvres de l’artiste. Mousses, résines, plastiques et enduits, autant de matériaux au propriétés antinomiques, comme autant de combinaisons avec lesquelles il compose et agence. Des combinaisons d’effets-matériaux-couleur, directement emprunté dans la gamme de notre quotidien urbain.

Côme Clérino est un artiste dont l’œuvre à la composition établie à partir de motifs/ matières structurant.e.s, d’inspiration urbaines, où la picturalité couvrante de nos édifices se fait aussi matière porteuse et structurelle de son travail. Quelle est l’aspérité qui recouvre, la surface lisse qui homogénéise, la brèche dans la matière qui nous montre qu’un élément est solvable dans l’autre ou bien au contraire … Autant de petits combats de matières picturales amoureuse qui nourrissent immanquablement notre regard, de moins en moins attentifs à la beauté de ce qui recouvre les surfaces de nos villes et les changements qui s’y opèrent.

Léo Marin, Et si on passait les meubles par la fenêtre ?
Directeur & programmateur | Galerie Eric Mouchet Membre actif de Commissaires d’Exposition Associés (C-E-A) Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (A.I.C.A.)

Double V Gallery
28 rue Saint-Jacques, 13006 Marseille
Du mardi au samedi de 11h à 19h
M1 Estrangin Préfecture – T3 Place de Rome

Côme Clérino, Fenêtre Deux, 2019
Médium, Plâtre polyester, résine acrylique, fibre de verre, crépi, tissu, mastique acrylique, bâche, mousse d’isolation, crayon de couleur, parrafine, colle thermoplastique, terre blanche, émail et résine polyester
110 x 110 x 5cm
Pièce unique – Oeuvre originale