Clément Philippe & Anne Pons – Matsutake – 07 au 30/11 – Le lieu multiple Montpellier

Clément Philippe & Anne Pons – Matsutake – 07 au 30/11 – Le lieu multiple Montpellier

Exposition Matsutake de Clément Philippe & Anne Pons du 07 au 30 novembre 2019 à Le lieu multiple Montpellier.

Vernissage jeudi 7 novembre à 18h
En présence des artistes

Finissage samedi 30 novembre de 17h à 19h

En présence des artistes

Le lieu multiple Montpellier propose avec cette exposition un dialogue entre deux artistes, de générations et de parcours différents, mais qui abordent dans leur travail une réflexion sur le rapport homme-nature, dans ce siècle où l’accélération des risques industriels et environnementaux pose la question de la persistance et du temps…

Clément Philippe est un artiste jeune, préoccupé par l’anthropocène. Ses créations proposent des formes poétiques en utilisant des images ou des produits de l’industrialisation, parfois toxiques (plomb, cuivre), souvent en évolution dans le temps du fait de processus chimiques (oxydations, combustions…). Ainsi, les expérimentations empiriques, clins d’oeil aux pratiques de l’alchimie, servent la dialectique art autodestructeur
/ auto-créatif de l’artiste … et nourrissent la réflexion autour du mythe
Prométhéen et de la réponse survivaliste actuelle.

Clément Philippe_carte à gratter_exposition Matsutake_Le lieu multiple Montpellier
Clément Philippe, carte à gratter, 20×12,5 cm, 2019

Anne Pons, pour sa part, travaille avec différentes pratiques et techniques, de façon humble, lente et simple. Comme cette série de dessins au crayon de couleur, individuellement monochromes, dont le tracé semble la représentation d’un lieu, alors que la main circule seulement sur la feuille comme par analogie avec la marche et les déambulations dans le paysage. Ou encore les « Pardessus », assemblages cousus de formes (fidèles à un motif récurent servant de gabarit), découpées dans différents matériaux -naturels le plus souvent- et parfois recouverts d’éléments végétaux : lichens ou lunaires (monnaie du pape). Ces derniers, issus de pérégrinations diverses, convoquent par d’autres biais les espaces et les différents temps liés au vécu.
Le travail dans son ensemble agit tout autant en retenant qu’en offrant.
Les gestes et les matériaux choisis, par leurs origines et leurs contraintes propres, posent, dans leur emploi, la question de notre emprise et laissent une part à ce qui « échappe ».

Anne Pons_exposition Matsutake_Le lieu multiple Montpellier
Anne Pons, dessin, 43×43 cm, 2016

Le lieu multiple montpellier
3 rue de Moissac, 34090 Montpellier
Ouvert les vendredis et samedis de 15h30 à 19h et sur rendez-vous