15/11 – 18h30-21h00 – CHRISTIAN GLOBENSKY – SIGNATURE, RENCONTRE, EXPOSITION – GALERIE MODULAB METZ

15/11 – 18h30-21h00 – CHRISTIAN GLOBENSKY – SIGNATURE, RENCONTRE, EXPOSITION – GALERIE MODULAB METZ

Signature, rencontre, exposition de Christian Globensky le Jeudi 15 novembre 2018 de 18h30 à 21h00 à la Galerie Modulab, Metz.

À l’occasion de la sortie de la réédition de son livre : «  Comment j’ai appris à me tenir droit »  ( KTA Éditions , diffusion  Les presses du réel , 2014-18), Christian Globensky dédicacera son livre d’artiste  et présentera ses « création dérivées » ainsi qu’une série de 30 dessins.

Christian Globensky œuvre depuis plusieurs années sous la bannière de la Keep Talking Agency (KTA), aussi appelé KTA Studio, ou KTA Éditions, selon les différentes activités qu’il réalise, produit, édite et distribue. Un atelier d’artiste donc, que l’on pourrait définir comme un laboratoire d’art et d’idées. KTA Éditions s’est confrontés en 2014 au livre de développement personnel, un genre à succès dans les librairies d’un monde en quête de spiritualité et de sens. Sur le mode du pastiche et de l’humour, Comment j’ai appris à me tenir droit est un livre d’artiste qui s’offre au lecteur comme un petit manuel d’esthétique pour apprendre à faire de sa vie une œuvre d’art. Auto-édité et auto-diffusé, le livre a rapidement trouvé son public. La nouvelle édition augmentée est diffusée et distribuée par Les presses du réel. 

KTA Studio, son atelier de création, mène une réflexion sur les institutions muséales et culturelles, tant dans leur périphérie, leurs boutiques par exemple, et pour lesquels des livres d’artiste et goodies sont conçus et distribués, que dans leur centre, avec une série de photographies des salles d’exposition dédiées à la technologie de l’esthétique. Ces goodies se déclinent en autant de gommes, crayons, cartes postale, T-shirt, etc… À l’évidence, le crayon Me tenir droit, se présente comme un produit dérivé du livre Comment j’ai appris à me tenir droit. Mais c’est ici qu’entre en jeu ce que l’artiste appelle les « créations dérivées », qui usurpent leur fonction première pour devenir des créations à part entière. Parce que “me tenir droit“ renvoie à l’étymologie d’ortho, « droit, dressé » : eh bien, avec ce crayon, on n’a qu’a bien se tenir !

 
La série des 30 dessins est issue d’un cahier de dessins et s’attache à retranscrire des  objets et des situations quotidiennes. Ces dessins ont la simplicité d’une médiation  journalière de quelques minutes, une manière de sortir de soi pour mieux s’y retrouver.


[su_note note_color= »#e2e2dc »]
Artiste, écrivain et pédagogue, Christian Globensky travaille les pratiques de l’écrit, de la photographie, de l’installation et de la performance. KTA Studio, son atelier de création, mène un projet dont la démarche s’inscrit dans une large réflexion sur les institutions muséales.
[/su_note]


Galerie Modulab 
28 rue Mazelle 57000 Metz