Chaco Phantasma – 20/06 au 13/07 – sometimeStudio, Paris

Chaco Phantasma – 20/06 au 13/07 – sometimeStudio, Paris

Exposition collective Chaco Phantasma à sometimeStudio sous le commissariat de Claire Luna assistée de Philippine Bardi de Fourtou jusqu’au 13 juillet 2019 avec les artistes Luvier Casali, Fredi Casco, Efacio Alvarez, Eurides Asque, Angélica Klassen, Esteban Klassen et Marcos Ortiz.

Vernissage le 20 juin de 18h à 21h

Une exposition proposée par la commissaire d’exposition Claire Luna, assistée de Philippine Bardi de Fourtou, fondatrices de l’association Attaches. Attaches met à l’honneur l’art paraguayen à Paris en juin et juillet en inaugurant deux expositions collectives : « Chaco Phantasma » à sometimeStudio et « Demande à la poussière » à Julio Artist-run Space

Le Chaco ? Il n’y a rien là-bas, m’a-t-on répondu à Asunción. C’est vide ! Une région fantôme en quelque sorte, un espace oublié par la majorité des Paraguayens. Frontière naturelle, le Chaco flotte dans leur esprit comme un arrière pays, un territoire refoulé, aux confins du Paraguay.

Ce territoire constitue pourtant plus de la moitié du Paraguay et cristallise d’importants investissements nationaux et internationaux. Depuis près d’un siècle, le Chaco est le théâtre de violences successives. Entre la fin du 19e et la première moitié du 20e le pays est bouleversé par la guerre de la Triple Alliance puis la guerre du Chaco.

Dans les années 1930, les mennonites (colons d’Europe du Nord) s’accaparent les terres et exploitent les indigènes dans leurs fermes. Aujourd’hui, l’expansion de la culture du soja par de grandes puissances extérieures telles que le Brésil et les Etats-Unis génère une déforestation massive et endémique. Les indigènes sont chassés de leurs territoires et se paupérisent (chômage, alcoolisme, etc.). Les terres de cet « enfer vert », comme on avait l’habitude de l’appeler lors de la guerre contre la Bolivie, recèlent de nombreux mythes et croyances indigènes. Son histoire meurtrière, l’hostilité du climat (50°c en été, 0° en hiver) et les habitants de ses forêts originairement nomades en font un lieu de l’altérité habité par des fantômes.

Chaco phantasma est une exposition sur et depuis le Chaco. Les artistes qui y participent sont, pour certains, originaires de la région et s’expriment depuis ce territoire avec les conditions qui en résultent, les autres artistes viennent de la capitale, Asunción, et étudient ce territoire et ses habitants en s’intéressant aux cultures indigènes contemporaines du Chaco, à leurs mythes, à leurs rites et à leur histoire.

Claire Luna

sometimeStudio
26 rue Saint-Claude Paris 03

L’ASSOCIATION ATTACHES
Créée par Claire Luna et Philippine Bardi de Fourtou, l’association Attaches vise à développer et intensifier les échanges culturels ainsi qu’à renforcer les liens artistiques entre l’Amérique latine et la France.

Claire Luna (1983) est membre du C.E.A (Association française des commissaires d’exposition), critique d’art et historienne spécialisée dans l’art d’Amérique latine moderne et contemporaine.

Philippine Bardi de Fourtou (1994) est historienne de l’art spécialisée dans le marché de l’art contemporain.